Le préfet de la région Normandie qui a autorité sur la réglementation des pêches en mer du Nord a pris un arrêté en date du 25 juillet pour « rendre effective cette interdiction dans les eaux françaises concernées, pour tous les navires, dès le 14 août 2019 et jusqu'à la date de la généralisation de cette interdiction dans l'ensemble des eaux européennes » (Ministère de l’ Agriculture et de l’Alimentation - Communiqué de presse).

Cet arrêté était très attendu par les pêcheurs artisans et les pêcheurs récréatifs de Belgique, du Royaume-Uni, de France et des Pays-Bas qui dénoncent à l’unanimité la pêche électrique pour les impacts qu’elle a sur le milieu marin et qui occulte leur capacité à poursuivre leurs activités de pêche.

20190812 1

La pêche électrique consiste à utiliser des chaluts « à perche » équipés d’électrodes qui rasent les fonds marins. Le courant électrique (55 volts / 60 ampères) qui parcourt le filet se propage aux poissons enfouis et proche du fond comme la morue, merlu, merlan, sole (espèces démersales) et provoque des contractions musculaires qui les délogent, entraînant ainsi leur capture. Les décharges électriques n’épargnent aucun organisme : toute les espèces marines sont électrocutées. Hyper efficace cette pêche a par contre des impacts considérables sur la ressource : les poissons remontés dans les chaluts montrent souvent des brûlures, des ecchymoses et des déformations du squelette consécutives à l’électrocution.

Jugée dévastatrice pour la faune et les fonds marins, elle était peu usitée en France au contraire des Pays-Bas qui en sont les principaux partisans en Europe. Cette pratique est d’ores et déjà interdite dans de nombreux pays : en Russie, Chine, Uruguay, Australie, aux Etats-Unis, Brésil, Kenya, entres autres.

En fait, cette technique est interdite dans les eaux européennes depuis 1998 par la Commission européenne (Article 31, RÈGLEMENT (CE) No 850/98 DU CONSEIL du 30 mars 1998 http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:1998:125:0001:0036:FR:PDF). Cependant la Commission européenne permettait sa pratique depuis 2007 dans le cadre d'un régime dérogatoire exceptionnel dans la partie sud de la Mer du Nord. Un droit historique (antérieur à la politique commune des pêches) permettait aux pêcheurs néerlandais de pêcher dans les eaux territoriales françaises entre 6 à 12 milles des côtes.

Le règlement européen du 25 juillet 2019 met fin, à compter du 1er juillet 2021 aux dérogations en vigueur permettant l'usage du chalut électrique dans les eaux de la mer du Nord. Ce règlement permet aux Etats membres de l’Union de décider l'interdiction immédiate de la pêche électrique dans les eaux sous leur souveraineté, jusqu'à 12 milles marins des côtes, soit 22,2 km au large des côtes françaises.

Cette interdiction est un petit pas dans la bonne direction pour la réduction de l’effort de pêche qui doit permettre aux stocks de poissons de se reconstituer mais elle ne mettra pas fin à la dégradation continue et alarmante des océans avec la raréfaction de la vie marine : au niveau mondial les espèces démersales ont vu leur population chuter de 90% en 25 ans.