Ce 6 juillet dernier, une cinquantaine de participants sont venus assister à la réunion d’information organisée par l’APE sur les recours engagés par l’Association contre les nouveaux projets d’urbanisation de la presqu’ile. Monsieur Dominique CALMET, Président de l’APE, a ouvert à 18h30 la réunion organisée salle Myrte à Pin-Rolland en accueillant les participants dont M. le Maire accompagné d’adjoints du Conseil Municipal.

20190706a

Dominique a rappelé l'historique des réflexions et actions engagées par les membres de l’Association quant à la préservation de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des Mandréens. Il a également présenté les raisons qui ont conduit l’APE à déposer en février 2018 un recours auprès du tribunal administratif de Toulon demandant l’annulation du PLU approuvé en 2017 par la commune puis, en juin dernier, à déposer un recours gracieux auprès de M. Le Maire pour lui demandant le retrait du permis qu’il a accordé à la société SCCV La Presqu’ile-Chourgnoz pour 257 logements et 374 stationnements dans un espace naturel arboré à l’entrée de Pin Rolland.

Les raisons qui justifient ces recours sont nombreuses : évaluation biaisée de l’évolution démographique de la commune conduisant à surestimer le besoin de nouveaux logements, urbanisation excessive à proximité du rivage ajoutant un surcroit de résidences secondaires déjà en nombre excessif, absence de projets de rénovation urbaine, études d’impact insuffisantes en particulier dans des zones ouvertes à la construction menacées à court terme par la submersion marine, absence de projets économiques pour stimuler l’emploi, indigence des transports publics, destruction de couloirs écologiques, atteinte à la biodiversité et aux espèces végétales et animales  protégées de la presqu’ile, etc.

Les participants ont eu l’occasion de débattre sur ces différents sujets et d’échanger leurs points de vue pendant près de deux heures et ainsi se faire une opinion sur le bien-fondé des recours de l’APE.

Plus que jamais, soutenez l’action de l’APE contre l’urbanisation excessive de la presqu’ile et pour des projets alternatifs de rénovation urbaine en signant et en partageant la pétition contre la bétonisation de Saint-Mandrier.