Une espèce invasive, le Séneçon anguleux (Senecio angulatus), se répand progressivement sur le sentier du littoral de la Coudoulière jusqu’à Cavalas. Il est facilement identifiable en ce moment de par sa floraison jaune sur de grandes surfaces qu’il recouvre de part et d’autre du sentier.

190101a

Le Séneçon anguleux est classé dans la famille des Astéracées aussi appelées Composées à laquelle appartiennent également le pissenlit, la chicorée, la laitue, le chardon, la marguerite, etc. C’est une plante succulente dont les tiges sont vert pâle, légèrement anguleuses et généralement peu ramifiées. Les feuilles sont disposées entre une à quatre paires. Elles sont épaisses, brillantes avec une à trois « dents » de chaque côté. Le Senecio angulatus produit de nombreuses fleurs de couleur jaune en grappes au bout de ses tiges. Une fois établi il étouffe la végétation locale à la fois en se développant au niveau du sol sous forme d’un tapis mais aussi sous forme de lianes poussant jusqu’à 6 mètres de hauteur recouvrant les arbres et empêchant parfois la régénération des plantes locales.

190101b

Le Séneçon anguleux est originaire d’Afrique du Sud. Il a été introduit comme plante d’ornement et s’est échappée de nos jardins. En France, il est actuellement cantonné au littoral méditerranéen, localisé essentiellement sur la Côte d’Azur à proximité des habitations mais aussi sur les rochers du littoral.

190101c

Pour lutter contre son invasion, l’APE recommande son arrachage manuel en prenant soin d’extirper les racines et en évitant de casser les tiges. Les pieds arrachés sont à placer dans des sacs en plastique opaques qui sont laissés au soleil pour que les plantes pourrissent. L’arrachage doit être répétée pour éliminer définitivement la plante car elle repousse très rapidement à partir du moindre fragment de racine ou de tige laissé en place.