30 octobre 2018 : Conséquence de la dépression Adrian, ce matin jusque dans l’après-midi, une houle longue, orientée au secteur ESE a fait la joie des surfeurs du coté de Saint-Asile !

 PA300118R2

Le passage à l'heure d'hiver et les conditions météorologiques étaient synchrones ! Le mois d'octobre jusqu’à ce week-end quasiment estival, est passé sans transition à l’hiver avec l'arrivée du froid !

Un front froid a traversé le pays et a ondulé sur la Méditerranée avec le creusement d'une dépression, nommée Adrian par Météo France, sur le Golfe de Gênes. La dépression Adrian a entraîné la dégradation des conditions météorologiques sur le nord de l'Italie, la Corse et le sud de la France. Le creusement de la dépression Adrian sous les 984 hPa en mer au sud du Var a généré de fortes rafales de sud-est atteignant ce lundi à 21 heures 100,8 km/heure au Cap Cépet avec 22.7mm de précipitations cumulées sur 24 heures. Des précipitations relativement raisonnables comparées à celles de Six Fours les Plages qui ont atteint 64.4 mm en 12h !

Les vagues ont donc été de la partie sur tout le littoral côté mer de la presqu’île avec un beau spectacle à la plage de la Coudoulière. Le littoral du côté de la rade plus calme a enregistré une montée significative du niveau de la mer. Ainsi, le port de Toulon et de la Seyne sur mer ont débordé ! A la Seyne, les eaux passaient au-dessus des quais en fin de matinée du 29 octobre pour inonder la voie du bord du port. En effet, le niveau de la mer enregistré par le marégraphe de Toulon a grimpé de 40 cm au-dessus du niveau des plus hautes mers astronomiques et de près de 70 cm au-dessus du niveau moyen de notre mer Méditerranée. Cela donne une idée des conséquences à venir de la montée du niveau de la mer suite au réchauffement progressif du climat…

PA300120R2 PA300122R2 PA300159R2 PA300062R2