Ci-dessous la photo du dauphin bleu-et-blanc, femelle adulte de 213 cm, encore vivante lorsqu'elle a été découverte le soir du 22 octobre 2011. Certains critères observés lors de l'autopsie permettent de penser qu'elle a eu un problème autour d'une mise bas.

En cas de découverte semblable d'un cétacé sur une plage,

appelez le 05.46.44.99.10 et suivez les consignes du CRMM.

20111023dauphin

Les échouages de mammifères marins en France sont suivis depuis 1972 par un Réseau national, composé de scientifiques bénévoles accrédités, à l'issue d'une formation, sous l'égide du Centre de Recherches sur les Mammifères Marins (CRMM). Le CRMM a donné la délégation de la coordination du réseau échouage pour la Méditerranée au Groupe d'Eudes des Cétacés de Méditerranée (GECEM). Les sites internet du GECEM et du CRMM vous donneront plus de précisions.

Une circulaire interministérielle donne priorité au CRMM sur les échouages, et les corps ne peuvent être enlevés avant que le CRMM ne les ai examinés. Dans le cas de ce dauphin échoué sur la plage de la Coudoulière, l'un des vétérinaires du réseau a procédé à l'autopsie à l'équarrissage de Carnoules, complétant ainsi les premiers examens réalisés sur place. La forte tuméfaction des organes génitaux laisse penser que c'était une femelle qui a peut-être eu des problèmes autour de la mise bas.