La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi n° 2023-175 du 10 mars 2023), prévoit que les collectivités locales définissent des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires.

La loi prévoit que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des zones d’accélération favorables à l’accueil de projets d’énergies renouvelables.

Afin de permettre aux élus de mener à bien cet exercice, et dans l’objectif de rendre accessible au public l’ensemble des informations relatives aux énergies renouvelables, le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) mettent en ligne un portail cartographique.

L’Institut géographique national (IGN) a été chargé de créer un portail cartographique pour faciliter l’accès aux données et ainsi servir d’outil d’aide à la décision pour définir les futures zones d’accélération sur l’ensemble du territoire. Disponible depuis juin 2023 son accès est gratuit et en open data. Il fournit des informations sur les capacités de production des territoires, mais aussi sur les enjeux pour le développement des différentes énergies renouvelables (capacité d’accueil dans le réseau, contraintes réglementaires…).

Il est accessible par ce lien : https://macarte.ign.fr/carte/1X3jxe/Carte-EnR-Grand-public

Carte 1 IGN Portail cartographique

Cette carte interactive permet d’accéder à de nombreuses informations renseignées par les communes.

Carte 2 Zone OUEST Potentiel solaire sur toiture Parking

En fonction des options, la carte IGN vous donnera accès à différentes cartes comme les surfaces de toitures des habitations et de zones de parkings qui pourraient être utilisées avec, par exemple, le potentiel solaire de ces surfaces, etc.

 Carte 3 Composite

Vous constaterez également que si de nombreuses toitures (en niveaux de rouge) et surfaces de parking sont bien référencées (en bleu) et bien les dernières œuvres des bétonneurs de la commune dans le secteur de Pin Rolland ne le sont pas à la date d’aujourd’hui, date de la capture de l’écran.

Pourtant ces constructions ont des surfaces de toits plats conséquentes et susceptibles d’accueillir des panneaux solaires. Eh oui, c’est quand même dommage que ces constructions très récentes, voire pas encore terminées, n’accueillent et n’accueilleront aucun panneau solaire ! C’est une des conséquences du PLU adopté en 2017. Aurions nous affaire à de vrais bétonneurs spécialistes du greenwashing ?

Mais le clou de la désinformation vous le trouverez sur le site de notre commune : pas de lien internet vers le site grand public de l’IGN, mais un lien local vers une carte qui date de Mathusalem où évidemment n’apparaissent surtout pas les dernières constructions de Pin Rolland, il n’y aurait donc que de l’herbe et des arbres à la place. Paix à leur âme…

Jugez par vous-même du niveau de la désinformation avec les extraits ci-dessous.

Carte 4 Image composite

Si vous avez des propositions, suggestions, commentaires n’hésitez pas à les transmettre par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .