Concernant les eaux sous juridiction française autour de la Corse, par deux arrêtés de la Direction de la mer et du littoral de Corse signé le 20 décembre 2023, l’État reconduit pour 10 ans le moratoire interdisant la Pêche de loisir au moyen d'hameçons, lignes, palangres et palangrottes des espèces de mérous suivantes : Mérou brun (Epinephelus marginatus), Badèche (Epinephelus costae), Mérou gris (Epinephelus caninus), Mérou royal (Mycteroperca rubra) et Mérou blanc (Epinephelus aeneus) (Arrêté R20-2023-12-20-00002) ainsi que du Corb (Sciaena umbra) qui voit l’extension de sa période de protection qui passe à 10 ans au lieu des 5 ans précédemment (Arrêté R20-2023-12-20-00003).

Outre ces espèces, le Cernier commun (Polyprion americanus) est également interdit à la pêche sous-marine.

Ces arrêtés reconduisent donc en Corse l’interdiction de pêche de loisir, mais pas la pêche professionnelle, du mérou brun protégé depuis les années 1980, et des corbs, protégés depuis 2013, en l’étendant à quatre autres espèces de mérous. En effet, en Corse, l’augmentation des populations de ces espèces est toujours insuffisante après 40 années de protection pour le mérou et 10 années pour le corb.

zPoisson Epinephelus marginatus 1274 zPoisson Serranidae Mérou Epinephelus marginatus DSC06646

Les mérous ont une longévité dépassant les 50 ans. Initialement tous de sexe femelle, ils se reproduisent vers l'âge de 3 à 5 ans pour devenir mâles à l'âge de 9 à 12 ans jusqu'à la fin de leur vie. Leur maturité sexuelle tardive ainsi qu’une croissance et une dynamique de reproduction lentes font qu’il faut donc s'assurer que les populations contiennent suffisamment d'individus âgés pour assurer un sexe-ratio adapté à une reproduction correcte avec des individus âgés plus féconds. Il est donc indispensable d'assurer les conditions nécessaires pour que les populations contiennent un grand nombre d’individus âgés. Ces espèces revêtant une forte attractivité pour la pêche professionnelle et de loisir elles sont d’ores et déjà protégées au titre de plusieurs conventions et réglementations, notamment européennes.

C’est une très bonne nouvelle puisque la reconduction du moratoire a pour objectif la reconstitution des stocks naturels de ces espèces, reconstitution particulièrement lente en dehors des zones naturelles protégées.

Nous espérons que des arrêtés du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur identiques portant réglementation de la pêche de différentes espèces de mérous et du corb dans les eaux maritimes de Méditerranée continentale seront bientôt publiés.

Nous vous avions informé sur ce sujet en novembre dernier et nous remercions celles et ceux qui ont répondu favorablement à notre suggestion de formuler un avis favorable lors de la procédure de consultation du public soutenant la reconduction des moratoires.