Cette année encore les Français et les Françaises ont été au rendez-vous de l’émission proposée France Nature Environnement et France Télévisions consacrée à l’environnement où l’océan était à l’honneur.

zExposé

Une opportunité pour un beau moment de rencontre, d’échanges et de partage en particulier lors de la réunion organisée pour l’occasion à Saint-Mandrier en présence du président de FNE-PACA, M. Gilles Marcel, du représentant national, M. Alain Grapinet et de Mme Annelise Muller Chargée de mission Eau & Mer, Biodiversité pour notre région.

Posidonies

Plus de 1,8 millions de personnes ont regardé l’émission et 1,2 millions d’euros ont été récoltés pour le financement des 9 projets de protection et de préservation de la faune et de la flore sous-marine. Nous sommes heureux et fiers que le service public de l’audiovisuel mette ainsi l’environnement en Une de ses programmes. C’était un pari, et il a été largement gagné !

« FNE remercie du fond du cœur tous les téléspectateurs et téléspectatrices pour leur grande générosité. Ces dons vont nous permettre de financer des projets de protection de biodiversité sous-marine, de préservation de nos littoraux ou encore de lutte contre la pollution plastique de nos océans ».

L’APPEL A DONS RESTE OUVERT et les équipes de France Nature Environnement restent donc pleinement mobilisées sur le suivi et le financement des projets.

je veux participer

Soutenez l'opération Capture d'écran 2023 11 30 103716

Pour notre région, le projet proposé par FNE-Provence Côte d’Azur conjointement avec la région FNE-Occitanie Méditerranée est intitulé « Préserver les petits fonds côtiers de Méditerranée ». En effet, entre 20 et 30% des espèces marines du monde ne se trouvent qu’en Méditerranée ! Mais, sous l’effet des pressions humaines, les populations des espèces marines de Méditerranée ont diminué de moitié en 25 ans. Aussi les objectifs de ce projet sont :

✔ Création de zones refuges pour la biodiversité

✔ Renaturation d’habitats sous-marins dégradés

✔ Amélioration des connaissances sur ces écosystèmes uniques

✔ Implication des acteurs du territoire (habitant.es, pêcheurs, collectivités locales, associations, plongeurs, loueurs...)

✔ Sensibilisation de la population aux enjeux de protection des petits fonds côtiers.

Encore un grand MERCI pour votre générosité !