En début de soirée, spectacle inattendu de son et lumière au milieu des pins des écoles et de Marc baron. Dans un faisceau de lumière éclairant les houppiers des pins, un véhicule équipé d’un nébuliseur pulvérise une solution de Bacillus thuringiensis (couramment appelé Bt).

Bt est une bactérie utilisée comme insecticide biologique des chenilles des insectes de la famille des Lépidoptères (Pyrale du chou, pyrale du buis, processionnaire du pin). Bt a la particularité de synthétiser de petits cristaux contenant une toxine aux propriétés larvicides. Cette bactérie est naturellement présente dans le sol, l’eau, l’air et sur le feuillage et est connue depuis près d’un siècle pour son activité insecticide contre les larves des papillons.

z01 Processionnaire du pin chenille 02301012 z02 Pulvériseur 02305287 z03 Pulvériseur 02305304

La chenille processionnaire du pin est commune sur la presqu’ile et est la cible des pulvérisations de Bacillus thuringiensis.

La pulvérisation d’une solution contenant les cristaux toxiques et des spores de Bt a été programmée préventivement à un éventuel développement de la chenille processionnaire du pin. La solution pulvérisée recouvre les aiguilles de pin que les chenilles consomment et qui sont ainsi intoxiquées par l’ingestion des cristaux qui provoque une paralysie du tube digestif et sont infectées par les spores de Bt. Les spores ingérées donnent naissance aux bactéries qui se multiplient dans le système digestif des chenilles provoquant une septicémie et leur mort.

Pour en savoir plus :

INRA : La vie secrète de la processionnaire du pin

Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales canadien : Agrobio