Jean Giono

A lire avec vos enfants.

C'est l'histoire d'un garçon de 8 ans qui se promène avec son Papa tous les dimanches après-midi. Tous deux aimeraient bien admirer la nature dans toute son étendue, malheureusement ils ne le peuvent car des immeubles leur bouchent toujours la vue, comme un mur infranchissable. Un jour, le garçon propose de monter sur la terrasse d'un immeuble pour découvrir les espaces environnants mais ils ne distinguent toujours rien car les autres immeubles sont trop élevés. Le petit garçon est très malheureux, alors son père lui propose d'aller chercher du miel à la ferme de l’Ermitage. Mais il n'y en a pas. Très déçus, alors, ils rentrent chez eux…

En fait, le texte de Giono qui a fui les grandes villes ne décrit pas une nature limitée par des immeubles mais par des haies qu’il suffit de remplacer dans le texte, la symbolique était trop tentante… La suite de cette note concerne bien le texte du livre sans adaptation.

Le soir, le petit garçon s’endort en soupirant dans son lit et rêve qu’il découvre un arbre immense avec un escalier en colimaçon et une rampe en fer forgé. Il monte tout en haut de l'escalier, arrive au sommet de l’arbre et voit enfin la nature qui s’étend à perte de vue autour de lui ! Il voit enfin jusqu’à l’horizon, la mosaïque de formes géométriques et de couleurs variées de la nature. C'est pour lui une découverte extraordinaire ! Il regarde de tous côtés et réalise qu'il vole comme un oiseau. Il en est effrayé, puis peu à peu il est gagné par la joie que lui procure cette nouvelle liberté. Il découvre les lacs, les prairies, les montagnes, les forêts, les moulins... Ces paysages lui apparaissent extraordinaires, magnifiques.

Le petit garçon se réveille alors brusquement, il réalise qu’il a appris une chose d'importance. Il sait maintenant comment il faut faire pour aller plus haut que les arbres...

L’APE mène ses actions pour qu’il ne reste pas que les rêves de Nature pour nos enfants, nos petits-enfants… Rejoignez-nous !

Goeland