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Il existe aujourd'hui onze agglomérations de plus de 150 000 habitants sur l'ensemble de territoire, qui doivent mettre en place une Zone à Faible Emission-mobilité. Ce sont au final plus d'une trentaine de ZFE-m devront être mises en place d'ici 2025. Plus de 300 ont d’ores et déjà été mises en place dans les différents pays de l’Union Européenne.

« il était essentiel de réunir les principaux élus des 43 agglomérations concernées par la mise en place des zones a faibles émissions mobilité. Il s’agit d’un levier d’action central pour améliorer la qualité de l’air et protéger les populations dans les zones denses les plus polluées... L’état est pleinement mobilise pour permettre a chacun de respirer un air de meilleur qualité. »

M. Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

25 octobre 2022, 1er comité ministériel sur les ZFE-m

Ainsi, depuis quelques années, certaines agglomérations comme Grenoble, Lyon, Paris ont commencé à restreindre leur accès aux véhicules les plus "polluants" en s'appuyant sur le système de classification Crit'Air. D'abord organisées de manière volontaire par les métropoles, les ZFE-m vont également être étendues de manière systématique aux grandes villes dès 2025.

Les métropoles de Lyon, Toulouse, Montpellier et Strasbourg proposent des solutions pour permettre aux véhicules les plus polluants, Crit'air 4 et 5, de circuler dans la ZFE, mais pas Rouen par exemple. Ainsi, un pass « ZFE 24 heures » permet de circuler pendant 24 heures dans la ZFE-m, et ce à 24 reprises dans l’année. 

Cependant à moins d'un an et demi de cette généralisation, les ZFE-m sont une source de contestation, d'inquiétude et d'incompréhensions de la part de certains résidents des agglomérations concernées, mais également des conducteurs qui habitent à leur périphérie et qui doivent s’y rendre pour des raisons de santé ou professionnelles.

Aujourd’hui ce sont 38 % des voitures actuellement en circulation (Crit'air 4 et 5) et ainsi qui pourraient ainsi se retrouver interdites d’entrée dans les ZFE-m.

La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a mis en place une mission d'information sur l'acceptabilité des ZFE-m afin d'identifier plus précisément le niveau de connaissance des Français, mais aussi leurs ressentis, les obstacles qu'ils y voient, comment ils comptent s'y adapter...

Afin de mener cette analyse, la mission d'information a lancé une consultation en ligne, ouverte à tous les citoyen.nes jusqu'au 14 mai 2023.