Don't look up

Ce matin, si vous regardiez le ciel, une belle inversion thermique était visualisée au-dessus de nos têtes toulonnaises par les fumées de pollution qui s’échappaient du Corsica Ferries Mega Express à quai dans le port de Toulon.

zCorsica ferries Mega Express 230419 8h26 Flèche

Les fumées rejetées dans l’atmosphère par le Corscia Ferries Mega Express se sont répandues à l’horizontal bloquées dans la zone de contact entre les deux couches de l’inversion thermique, la couche atmosphérique froide la plus basse et celle plus chaude au-dessus. La flèche blanche indique le panache plus chaud issu des moteurs du navire qui rejoint l’interface entre les deux couches atmosphériques situées à environ 300m d’altitude (Corsica ferries Mega Express à quai, 19 avril 2023 à 8H26).

Ce type de phénomène météorologique dégrade fortement la qualité de l’air d’autant que ce matin le vent étant très faible. Il n’a donc pas dispersé les polluants, entre autres les particules fines des fumées émises par les bateaux de la Corsica Ferries, qui se sont accumulés dans la couche la plus basse.

En effet, la couche d’air chaud située au-dessus de la couche d’air froid agit comme un couvercle piégeant les polluants émis par les différentes activités humaines dans la couche la plus basse de l’atmosphère, malheureusement c’est l’air que nous respirons. Mais alors que font donc les élus locaux à part s’épancher régulièrement dans Var-Matin sur les effets de la pollution atmosphérique « sur la santé des gens » tout en remettant en cause l’instauration d’une Zone à faible émission sur le territoire de TPM… Heureusement d’ailleurs que la nature ne les a pas attendus, le réchauffement progressif de la couche basse par les rayons du soleil a fait disparaître l’inversion thermique vers 10h00.

Justement à la même heure, si vous avez continué à regarder le ciel, vous avez aperçu les premiers groupes de Martinets qui sont arrivés depuis une semaine dans le bleu de l’azur ! Très aérodynamiques, ils sont reconnaissables à leurs longues ailes en forme de faux.

zMartinet par 3 02305170 zMartinets en groupe 02305088

Les Martinets virevoltent dans notre ciel avec des cris stridents à la recherche d’insectes entrainer par le réchauffement de l’air et dont ils se nourrissent.