Le Bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier (A725) est arrivé dans les eaux toulonnaises via Brest après avoir quitté le chantier naval de Saint-Nazaire le 19 mars. Son équipage est composé de 130 marins. Il est le premier d’une série de quatre navires de ce type, sa silhouette va donc devenir familière dans la rade.

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D’une longueur de 194 mètres pour une largeur de 24 mètres et un déplacement de 31 000 tonnes en charge, le Jacques Chevallier a une autonomie de 8 000 nautiques. Il a une double coque, une passerelle de navigation à 360°, quatre mâts de ravitaillement polyvalents permettant le soutien simultané de deux navires. Il dispose d’une plateforme d'atterrissage pour un hélicoptère type NH-90 et d’un drone aérien.

Il assurera des missions de soutien aux autres navires de la Marine Nationale déployés en haute mer, au sein du groupe aéronaval ou de groupes d’actions navales. Avec une capacité d’emport de 1 500 tonnes de fret et de 13 000 m3 de carburants, il leur fournira en pleine mer carburant, munitions, pièces de rechanges et vivres. 

Ce BRF est construit sur la base de la classe du A5335 Vulcano produit par le constructeur italien Fincantieri et livré en 2021 à la Marina militare. D’après le site internet Zone Militaire, la première tôle du second BRF, le Jacques Stosskopf, a été découpée en février 2022 au chantier naval de Castellammare di Stabia dans la baie de Naples en Italie pour une livraison en 2025. Les BRF Emile Bertin et Gustave Zédé sont programmés pour être livrés en 2027 et 2029.

Ils remplacent les bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR)  de la classe Durance (Durance, Meuse, Var, Marne, Somme) dont ils ne restent plus que les épaves plus que vieillissantes en attente de démantèlement dans la rade de Toulon depuis leur désarmement (Meuse et Var), la Marne dont le désarmement est prévu en 2023 et la Somme toujours en service. Le BCR Durance a été intégré à la Marine argentine en 1999 et renommé ARA Patagonia.

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Le BCR Marne (A630) mis sur cales le 4 août 1982, mis à l'eau le 2 février 1985, mis en service le 16 janvier 1987 dont le désarmement est prévu en 2023 après 36 ans de service.