En liaison avec l’exposition organisée à la Villa Tamaris qui présente les photographies sous-marines de Laurent Ballesta, notre amie Agnès nous rappelle que nous pouvons admirer son film Planète Méditerranée sur Arte en replay jusqu’au 27 mars.

Des plongées de tous les superlatifs : Laurent Ballesta, s’est engagé en juillet 2019 avec son équipe dans une mission spectaculaire de 28 jours pour explorer les fonds marins entre Marseille et Nice. Jamais les profondeurs de la Méditerranée n'ont été étudiées avec autant de précision et documentées d'une manière aussi fascinante.

zSabelles IMG 20230319 170500

Un champ de sabelles (Sabella pavonina). Phare de Cassidaigne, Cassis, Profondeur 72 mètres. Laurent Ballesta, Planète Méditerranée

La mission fut exceptionnelle : pendant vingt-huit jours, entre Marseille et Monaco, le biologiste et trois autres plongeurs chevronnés se sont reposés dans un caisson de 5 mètres carrés, afin de pouvoir explorer sans limite de temps la zone des 100 mètres de profondeur, et révéler ainsi les trésors naturels des fonds méconnus de la Méditerranée.

Un défi humain, technique et scientifique suscité par le désir, chez ces aventuriers chercheurs qui ne cessent de repousser plus loin les limites de la plongée, de faire advenir un rêve jusque-là inaccessible : vagabonder dans les profondeurs sous-marines en liberté, des heures durant …