Depuis ce 10 février, le niveau de la mer apparait nettement plus bas que le niveau habituellement observé. Les données du marégraphe du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) pour le site de Toulon sont ici encore très utiles pour quantifier cette baisse du niveau par rapport au zéro hydrographique (décote). Nous vous avions présenté les résultats de ce marégraphe le 18 janvier dernier pour expliquer, à l’inverse de ce que nous observons aujourd’hui, l’élévation du niveau des eaux le 15 décembre 2022 (surcote) pour illustrer la submersion marine de différents secteurs de la rade.

SHOM Niveau février 2023 Capture d’écran 2023 02 20 122137

Ainsi l’évolution du niveau de la mer montre qu’à partir du 10 février la décote est importante. Elle a été de -30cm entre le 10 et le 14 févier avec une hauteur d’eau atteignant un minimum, -34 cm sous le niveau moyen du niveau de la mer, soit -10 cm sous le niveau de plus basse mer astronomique (PBMA).

En effet nous sommes en période des grandes marées avec des coefficients importants en Manche-Atlantique, un coefficient de 111 aujourd’hui. Les fluctuations sinusoïdales des hauteurs d’eau de la rade dues à la marée astronomique sont bien visibles sur les données du marégraphe du SHOM de Toulon avec des amplitudes fortes ces deux derniers jours.

Cependant si cette décote d’une trentaine de centimètres a déjà été observée dans le passé, c’est surtout sa durée qui est exceptionnelle. D’autre facteurs que les fluctuations astronomiques sont à considérer pour expliquer l’amplitude de cette baisse du niveau de la mer.

Ainsi, en hiver les eaux de la Méditerranée sont plus froides conduisant à la contraction du volume des eaux pendant la période hivernale. Par contre, ce facteur d’influence qui a débuté en début d’hiver n’est pas suffisant pour expliquer la baisse du niveau constaté à partir du 10 février. 

Un autre facteur d’influence est la pression atmosphérique due à la présence d’un anticyclone sur la méditerranée occidentale, centré entre notre région et la Corse. L’évolution de la pression atmosphérique locale a bien été mesurée par les capteurs de la station « Le Baou » du site météorologique info climat.

Image2

La superposition de l’évolution de la pression atmosphérique locale (hPa) avec celle de la hauteur du niveau de la mer (m) montre bien la concomitance de l’augmentation de la pression atmosphérique conduisant à l’abaissement du niveau de la mer (Données SHOM et Infoclimat).

Windy 20230220 09h31mn17s com.windyty.android Windy 20230221 01h32mn35s com.windyty.android

Cartes des vents visualisant l’anticyclone au large de nos côtes (20 février à 9h31 à gauche) qui s’affaiblit progressivement (21 février à 1h32 à droite). Source Windy (com.windyty.android).

Dans le future, les anticyclones devraient se multiplier dans notre région à cause du réchauffement climatique plus élevé dans la zone méditerranéenne entrainant également plus de sécheresse.

Heureusement la remontée du niveau de la mer est progressive et sans rapport avec la déferlante d’un tsunami. Par contre de nombreuses espèces vivant dans l’étage supérieur du littoral, en particulier les algues qui ne pouvaient pas rejoindre la mer, ont souffert d’être exondées pendant plusieurs jours.

ensemble

Cliquez sur une photo pour zoomer !

z01 Georges Pompidou z02 Plage de la Vieille

z03 Plage de Cavalas 02308447 z04 Oursin 02308458

z05  z06 Cavalas algues 02308462