Cette Journée mondiale des animaux soutenue par l’Organisation des Nations unies (ONU) a pour objectif de sensibiliser sur l'importance de la faune, y compris celle des jardins qui est également indispensable pour le bon développement de la flore, donc de la biodiversité.

Le 4 octobre est également le jour de la Saint François d’Assise, religieux italien du 12e siècle considéré comme le saint patron des animaux. Il a exprimé un profond respect envers les animaux en œuvrant toute sa vie pour leur protection, au point qu’il est considéré comme le premier défenseur de la cause animale.

En France métropolitaine, selon l’UICN, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 19% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés d’eau douce. Pour la flore, par exemple, 15% des espèces d’orchidées sont menacées.

Pour notre région, la Liste rouge des dunes côtières et rivages sableux méditerranéens a établi que 7 de ces écosystèmes sur les 9 évalués par l’UICN étaient menacés du fait de l’urbanisation, du recul du trait de côte et de la fréquentation touristique. Ce 30 septembre, le Comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) publient un rapport sur les rivages rocheux du littoral méditerranéen. Cette nouvelle évaluation, qui a mobilisé de nombreux experts (universités, Conservatoires botaniques nationaux, Conservatoire du littoral), montre que deux tiers des écosystèmes identifiés sont menacés ou quasi-menacés du fait de l’urbanisation du littoral, de la fréquentation ou encore de la présence d’espèces végétales exotiques envahissantes.

Des actions sont nécessaires pour protéger ce patrimoine écologique exceptionnel, avec des cortèges d’espèces que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France. En l'absence d'efforts supplémentaires, l'appauvrissement de la biodiversité se poursuivra, voire s'accélérera.

Dans de nombreux pays, des actions sont menées : proposition de projets de loi pour agir contre la cruauté et la maltraitance, campagnes de sensibilisation auprès du grand public, journées portes ouvertes au sein des refuges et associations pour encourager l’adoption ; etc.

Sur la presqu’ile, bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire, les projets immobiliers se succèdent accélérant l’urbanisation de notre commune et par conséquence augmentent la densité de la population et la fréquentation...

zAbeille noire DSC07584 zBupestre DSC03428 zChat DSC05590 zChenille DSC03530 zGoeland DSC07708 zLibellule DSC02196 zmésangesDSC07557 zOiseauu DSC09379 zPapillon DSC02027 zPapillon DSC02027 zPoulpe IMG 0493 zRouget IMG 0794