C’est une raison technique qui expliquerait que l’article que nous avions proposé pour publication dans le bulletin municipal de juin 2022 n’ait finalement pas été publié. Nous le comprenons. Dommage, car nous convions les mandréen.nes à participer à notre traditionnel piquenique de l’été, le 26 juin prochain.

Par contre, ce que nous ne comprenons toujours pas, c’est cette contradiction à reprocher à notre association de ne pas s’impliquer sur les dossiers environnementaux de la commune et en même temps tout faire pour l’en empêcher.

Dernier exemple dénoncé par le Président de l’UDVN-FNE83 dans un courrier daté du 6 juin et adressé à M. le Préfet qui indique que « Monsieur Vincent a contraint avec insistance un membre actif et bénévole de notre association, à quitter une réunion dédiée à la protection de l’environnement, en évoquant le fait que cette personne était son opposant politique. 

Au-delà de l’humiliation que ce comportement a pu engendrer auprès de notre membre, nous dénonçons un comportement inapproprié, un déni de démocratie, que nous ne devrions pas connaître dans notre société, qui plus est, envers un milieu composé de personnes dévouées à un intérêt public de la plus haute importance ». Un communiqué de presse explicite la situation.

Faut-il donc que les avis, travaux et autres actions réalisées par les membres de l’APE inquiètent à ce point M. Vincent et les membres de sa liste municipale pour qu’ils persistent à ostraciser l’APE ?

Comme vous le savez, nous avons transmis un questionnaire aux candidat.es aux élections législatives. Nous leur posions la question générale « Comment comptez-vous inclure les citoyen.nes dans les processus démocratiques », et plus précise « Comment comptez-vous impliquer le milieu associatif ? ».

Optimistes de nature, nous espérons que l’exclusion du monde associatif du processus démocratique n’est pas une option pour le candidat aux législatives, membre de la liste municipale.

Pigeons