Il y a toujours du spectacle dans la rade !

Ce matin les bouées autonomes du système Free Cable de la société Kietta se balançaient dans les vaguelettes de la petite rade, barrant la passe nord. Beau cadre avec une belle mer et une belle luminosité pour une démonstration du système.

Basée à Marseille, Kietta est une société spécialisée dans le domaine des systèmes d'enregistrement sismique, des technologies de positionnement et de navigation, des navires marins autonomes, des télécommunications, de la robotique, des sous-systèmes de contrôle de profondeur automatisés et de la gestion de l'alimentation.

On savait qu’il y avait des sédiments pollués dans la rade, mais y aurait-il aussi des gisements de combustibles fossiles ? Gag !

z1 bouée Prospection sismique Kietta Free Cable zDeux bouées Prospection sismique Kietta Free Cable

Les bouées autonomes contrôlées à distance, sont la partie visible d’un système d’acquisition sismique sous-marin pour l’exploration pétrolière et gazière offshore. Elles sont reliées à un réseau de câbles équipés de capteurs qui sont stabilisés en pleine eau jusqu’à 100 m de profondeur au-dessus du fond de la zone explorée. Le système est capable de détecter les échos d’un signal émis par une source sismique mobile (à bord d’un navire) avec un rapport signal-bruit optimal permettant ainsi une couverture azimutale complète avec des mailles de zéro à 8 km. Ce système est ainsi capable d’identifier et localiser très finement sans moyens lourds d’éventuels gisements dans la zone explorée.

Pour en savoir plus