La LPO nous invitent à participer au comptage des oiseaux de nos jardins.

Quelles seront les espèces les plus présentes dans les jardins ce printemps ? Pour le savoir participez au comptage. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

 zFaucon crecerelle zBergeronnette grise Motacilla alba zChardonneret élégant Carduelis carduelis zGrimpereau des jardins Certhia brachydactyla zMésange bleue Cyanistes caeruleus zMésange Charbonnière Parus major zMésange huppée Lophophanes cristatus zPie Pica pica zPinson des arbres Fringilla coelebs zRougegorge Erithacus rubecula

Pour vous encourager à participer à ces deux journées, quelques oiseaux observés sur la presqu’ile par les ornithologues amateurs de l’APE.

Pour participer, c’est tout simple, le protocole reste inchangé pour que les données soient comparables au cours des années…

  • Choisir un jour d’observation: samedi 28 ou dimanche 29 mai, et prévoir un créneau d’1 heure lorsque les oiseaux sont le plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noterdurant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps ;
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Pour vous aider à identifier les oiseaux, vous trouver des fiches d’identification des espèces.

  • Vous pouvez retrouver les fiches LPO d’identification des espèces.
  • N’hésitez pas à consulter les fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.
  • Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.). La LPO vous aidera à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
  • Pour demander de l’aide ou plus de renseignements, l’équipe de l’observatoire des oiseaux des jardins peut être contactée à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

En mai 2021, près de 4 000 personnes ont transmis des informations. Aussi, n’hésitez pas à participer à cette initiative importante pour suive l’évolution de la biodiversité de la presqu’ile et du territoire national dans son ensemble.

Participant ou non à l'Observatoire des oiseaux des jardins, vous êtes sans doute nombreux à vous poser des questions sur la raréfaction voire la disparition des oiseaux.