Malgré une température à la baisse et un vent très frisquet, les chercheurs en herbe se sont mobilisés sur la plage des Sablettes pour renseigner les promeneurs de l’intérêt de la préservation de la Posidonie dont les banquettes protègent la plage des assauts des vagues.

z01 Banquette au Sablettes DSC02892 z03 Chercheurs en herbe DSC02902 z02 Chercheurs en Herbe DSC02898

Ils ont creusé un SOS géant visible du ciel dans le sable du haut de la plage à l’abri des vagues. 

04 SOS Sablettes

Un grand merci pour leur mobilisation pour cette action SOS POSIDONIE LAND ART de la région Sud avec cette sensibilisation plus que nécessaire vu les nombreuses agressions subies par les Posidonies !

L’herbier de Posidonie qui s’étend de la plage des Sablettes jusqu’à la plage de Sainte-Asile est particulièrement remarquable mais en régression. Cet herbier a été classé Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) identifiant ainsi un secteur de plus grand intérêt écologique abritant une biodiversité patrimoniale, dans la perspective de créer un socle de connaissance mais aussi un outil d'aide à la décision (protection de l'espace, aménagement du territoire). Il est même classé dans une ZNIEFF de type II, c’est-à-dire comme espace qui intègre des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

C’est aussi pourquoi l’APE s’est, et reste mobilisée, contre le ré-ensablement annuel de la plage de Sainte-Asile. Les tonnes de sable de remblai déversées chaque année viennent ennoyer les rhizomes de Posidonies qui meurent par enfouissement, conduisant à la régression progressive de l’herbier depuis des années.