La pie bavarde (Pica pica) est un bel oiseau de grande taille que l’on observe quotidiennement dans nos jardins. Facilement reconnaissable grâce à sa livrée noire et blanche, elle ne passe pas inaperçue. Elle est classée dans la famille des Corvidae, de l’Ordre des Passériformes et vit en Europe et dans différentes régions d’Asie.

Intelligentes et bruyantes, les pies font partie des rares animaux capables de réussir le test du miroir développé par l'Américain Gordon G. Gallup dans les années 1970. En effet, elles ont conscience de leur reflet dans un miroir, donc conscience de soi. Elles reconnaissent et comprennent les émotions que peuvent ressentir leurs congénères et d’autres animaux. Différentes études montreraient même qu’elles ont une perception sensée de la mort.

Par contre, contrairement à ce que prétend l’opéra de Rossini, La gazza ladra ou l’album Les bijoux de la Castafiore d’Hergé, la pie n’est pas voleuse comme l’a montré une étude sur l’observation d’un demi-millier de nids de pies, tous vides de tout objet clinquant.

zDSC00603R zDSC00609R

zDSC00619R zDSC00620R

Très intelligentes, les pies mémorisent énormément d’informations, apprennent à s’adapter à de nombreuses modifications environnementales et sont aussi de bonnes stratèges. Celles-ci ont décidé de se nourrir des boules de graisse suspendues pour les mésanges, un bel exemple de cleptoparasitisme…

La pie bavarde n’est pas protégée en France contrairement à d’autres pays européens. Cependant, depuis 2007, la loi impose à tout piégeur de posséder une autorisation de la mairie et d’être muni d’un agrément.