logoCe 9 février Mme Claire Nouvian, Fondatrice de l’association BLOOM (https://bloomassociation.org/ ), ardente défenseuse de la défense des océans et de la pêche artisanale, s’est adressée dans une lettre ouverte au Président de la République en amont de l’ouverture du Sommet de l’océan organisé à Brest (One Ocean Summit).

Dans cette lettre ouverte au Président de la République, Mme Claire Nouvian détaille les raisons pour lesquelles BLOOM n’a pas participé au sommet organisé par le Président.

Nous vous engageons à lire cette lettre qui résume bien la situation actuelle quant aux difficultés à faire respecter la protection de notre environnement.

https://bloomassociation.org/one-ocean-summit-lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-emmanuel-macron/

Extraits

« La somme et l’étendue de vos actes vous font porter aujourd’hui une responsabilité inédite dans la destruction de l’environnement et de l’océan en particulier. C’est pour cela que nous refusons de collaborer avec votre gouvernement. Parce que vous avez tué l’espoir Avec vous, la flamme du « possible » en politique s’est éteinte… »

« Vous vous êtes dédit de la plupart de vos promesses et annonces : l’interdiction du glyphosate n’a jamais été mise en œuvre, la sortie promise de la France des énergies fossiles et votre loi hydrocarbures ont été assorties du renouvellement de dizaines de permis d’exploration. Heureusement, l’inaction climatique de votre gouvernement a été reconnue par la justice qui vous condamne désormais à agir pour respecter l’Accord de Paris ».

« La pêche industrielle est reconnue comme étant la première cause de destruction de l’océan mais vous garantissez aux lobbies le relais politique, l’impunité, l’opacité et le laxisme d’un régime de contrôle (quasi inexistant) dont ils ont besoin pour commettre leurs méfaits ».

« Coutumier de l’effet d’annonce, vous aviez évidemment déclaré être contre les accords commerciaux internationaux qui alimentent le dumping social pour mieux vous asseoir sur votre propre parole comme sur les conclusions d’un rapport commandité par votre gouvernement, alertant sur les conséquences environnementales, sociales et sanitaires désastreuses de cet accord-cadre. »

« Ce que prévoient les mécanismes d’arbitrage des litiges, c’est une justice d’exception permettant aux multinationales d’attaquer des États dans des tribunaux supranationaux au titre des manque-à-gagner que les normes nationales leur feraient subir ».

« la déconstruction du cadre juridique de protection de la nature ouvre la voie à des dizaines ou des centaines de projets néfastes pour l’environnement. De ce point de vue, le pire reste à venir, car votre France (ce n’est pas la nôtre) a fait le choix de devenir l’un des principaux fers de lance d’un immense désastre environnemental que l’on peut encore éviter : l’exploitation des ressources minières dans le dernier espace sur terre que les humains n’ont pas encore détruit : les très grandes profondeurs marines, au-delà même de la portée des filets de pêche », etc… 

pollution port

Pollution chronique

De nombreuses autres associations font ce même constat amer. Ainsi, France Nature Environnement qui indique sur son site internet à propos de ce sommet « Soyons clairs, pour les mers et océans, le bilan du quinquennat qui s’achève est extrêmement décevant : l’exploitation économique ayant largement dominé la politique du ministère de la Mer, très loin devant les enjeux climatiques et de biodiversité marine, dans un milieu pourtant très fragile et en grande détresse ».

BLOOM s’est illustrée dans sa lutte contre la pêche électrique, technique consistant à électrocuter les poissons, qu’elle a fait interdire par l’Union européenne en organisant une coalition ONG-pêcheurs artisans et avec l’aide des médias. L’interdiction a été voté par le Parlement européen mais la France ne s’est pas opposée au délai honteux de mise en œuvre de cette interdiction.

Que dire de plus ?

Pour en savoir plus :