Les mimosas de la presqu’ile sont en pleine floraison avec leurs fleurs individuelles regroupées en inflorescences globuleuses ou en épis cylindriques couvrant toutes les nuances de jaune.

z01 Mimosa inflorescence z01 Mimosa inflorescence Mimosa épis

Le mimosa a été classé dans la famille des Mimosaceae et dans le genre Acacia qui regroupe près 1 350 espèces dans le monde dont près de 1 000 en Australie qui a choisi la fleur de l’Acacia pycnantha comme emblème floral national. En Australie, les forêts d'Acacia sont le deuxième type de forêt le plus courant après celles d'eucalyptus, couvrant 980 000 kilomètres carrés soit 8% de la superficie forestière totale.

Certaines de ces espèces sont couvre-sol et d’autres dépassent les 10 m avec un port érigé, étalé ou pleureur et un feuillage qui varie du vert franc au bleu argent. Les mimosas se développent bien sur les terrains siliceux, secs et pauvres en matière organique de la presqu’ile car grâce à une symbiose avec des bactéries du sol du genre Rhizobium qui, au sein de petits organes racinaires appelés nodules, fixent l’azote atmosphérique et le transfèrent à la plante sous une forme d’ammoniac assimilable.

z02 Abeille z02 Bourdon

z02 Mouche 1 z02 Mouche 2 z02 Mouche 3

Ces fleurs nectarifères et odorantes attirent de nombreux insectes qui assurent la pollinisation. Les graines peuvent être disséminées par les oiseaux et le vent, mais une grande majorité d'entre elles tombent à proximité de la plante mère. Elles peuvent persister dans le sol de nombreuses années et sous l'action de la chaleur (y compris d'incendies) leur dormance est levée. 

 z03 Mimosa Incendie

Les premiers échantillons recueillis en Tasmanie et rapportés en Europe vers 1780 par les botanistes accompagnant le capitaine James Cook furent confiés au «Royal Garden de Kew» près de Londres. Puis, nos amis Anglais qui tombèrent amoureux des villes du Sud de la France introduisirent le mimosa vers 1850 dans les jardins de leurs résidences de Hyères, Saint Raphael, Cannes, Nice où il prospère depuis.

Le 16 février 1931 a été créée la Fête du Mimosa qui se perpétue pendant une semaine, dans la commune de Mandelieu la Napoule. En effet, le Massif de Tanneron qui se trouve au nord de Mandelieu abrite une véritable forêt de mimosa sauvage d’où son nom de plus grande forêt de mimosa d’Europe. Cette année, le fleurissement de la ville aura lieu et pour célébrer la Saint Valentin vous pourrez découvrir au Parc Emmanuelle de Marande, l’exposition à ciel ouvert baptisée la saga du mimosa qui agrémente l’Arboretum de Mimosa. Deux autres manifestations sont prévues :

  • Mardi 15 février à 18h : La bénédiction à Notre-Dame-des-Mimosas. Gratuit.
  • Mercredi 16 février à 19h : à Notre Dame du Liban un concert sur le thème « Les grands airs et duos d’opéras et de comédies musicales ».

Plus près de la presqu’ile, à Bormes-les-Mimosas, la collection des pépinières Cavatore regroupant plus de 200 espèces et variétés a été labélisée collection nationale d’acacias. Experts de leur culture, ils vous conseilleront et répondront à toutes vos questions sur leur culture.

Cependant, attention le pollen les mimosas peut être à l'origine d'allergies. Ils émettent également des substances allélopathiques inhibant la germination des graines des autres espèces présentes ce qui peut conduire à une diminution de la richesse spécifique. De même, la microfaune du sol peut être également modifiée.

C’est donc vraiment la période pour admirer la floraison de ces acacias en suivant une des routes du mimosa, par exemple celle qui démarre de Bormes les mimosas pour rejoindre Le Rayol Canadel, puis Sainte Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu la Napoule pour traverser le massif du Tanneron jusqu’à Pegonas et atteindre Grasse, ville des parfums et où est préparée l'eau de toilette Mimosa.

Bonne balade …

Pour en savoir plus :