Un petit rappel pour ce week-end chargé de rendez-vous. Avec la visite de Bormes les mimosas avec les rencontres des journées Mimosalia pleines de promesse, nous vous rappelons que se tiendra le comptage national des oiseaux des jardins, organisé par la Ligue protectrice des oiseaux et le Muséum national d’histoire naturelle.

C’est une bonne occasion pour rafraichir ses connaissances sur les espèces d’oiseaux que vous apercevez quotidiennement par la fenêtre, sur votre balcon ou votre terrasse et qui viennent se nourrir aux mangeoires que vous avez installées pour l'hiver. Pour vous aider, voir notre précédent post du 11 janvier.

Goéland mouette bergeronette

Attention au mauvais exemple. Au soleil, de la terrasse d’un bar accueillant sur le port, différents volatiles sont observables mais outre que l’excès d’alcool est dangereux pour la santé et peut amener à compter double, certaines observations ne sont pas comptabilisables même si intéressantes d’un point de vue biologie du comportement… Devinette : Quelles sont les trois espèces observées à se partager les restes du déballage d’une poubelle ce jeudi 26 janvier ?

zGoéland poubelle Image1 zGoéland poubelle Image2

Attention, nourrir les oiseaux durant la période hivernale les aide à passer cette période de froid, cependant soyez vigilants aux prédateurs éventuels que sont les chats domestiques, à surveiller ou éviter les filets à boule de graisse qui peuvent se transformer en pièges, le lait qui les intoxique… aussi nous vous recommandons de suivre les  quelques règles de la LPO.