Ce petit oiseau vous l’aurez surement observé à Saint-Mandrier car il se promène sur la place du village et sur tous les parkings. Sa démarche est très particulière : il marche, une patte devant l'autre sans sautiller, avec des brusques mouvements de la tête, c’est la Bergeronnette grise (Motacilla alba).

20211219 1 20211219 2

Elle agite constamment sa queue, aussi elle est également appelée Hochequeue gris.

Vous la verrez toute l’année, car elle est sédentaire sur la presqu’ile. Elle se nourrit d’insectes qu’elle picore au sol, ou en les capturant en plein vol.

La Bergeronnette grise bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.

20211219 3 20211219 4

Pour en savoir plus