Le dernier rapport de l'Agence européenne de l'environnement (EAA) publié lundi présente le bilan 2019 dans l'Union européenne (UE), sans équivoque, des conséquence sanitaires liées à la pollution aux particules fines (les particules en suspension dans l'air dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres PM 2,5).

Silver moon

Et le 15 novembre 2021 à 14h00, le Silver Moon quitte la rade de Toulon toute fumée dehors pour rejoindre Barcelone, polluant ainsi l’atmosphère méditerranéen sur plus de 500 km… (Publicité « Construit par des amoureux des croisières, pour des amoureux des croisières, le Silver Moon est la quintessence des croisières de luxe du 21ème siècle… » vraiment ? https://www.silversea.com/fr/navires/silver-moon.html)

Cette pollution a, à elle seule, provoqué 307 000 décès prématurés dans l’UE, un chiffre préoccupant même s’il a diminué de 10% en un an, en partie grâce à des conditions météorologiques favorables. Ainsi, selon l'EAA, elle a été responsable de 53 800 décès prématurés en Allemagne, 49 900 en Italie, 29 800 en France et 23 300 en Espagne.

En France, peu de stations enregistrent des concentrations de particules (PM2,5 et PM10) supérieures aux recommandations limites de l'UE. Elles sont situées en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans l'extrême nord du pays.

Nous vous le disions, pour une amélioration de la qualité de l’air, soutenez l’APE !

Pour en savoir plus