Comme l’annonce Le Gorafi, « C’est un accord sans précédent qui a clôturé aujourd’hui la COP 26 : les Etats se sont en effet engagés à recycler toutes les promesses des COP précédentes » … D’autant que la COP a été exemplaire de ce point de vue-là. « Nous avons également veillé à utiliser les mêmes éléments de langage que d’habitude et à recycler une grande partie de nos déclarations démagogiques des années précédentes. » s’est félicitée Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. N’hésitez pas à parcourir le site du Gorafi, car il vaut mieux en rire que de pleurer !

Pour autant, la banquise fond plus vite que ce que prévoient les résultats des modèles de simulation de l’évolution du climat… Aussi, pour comprendre ce phénomène, le géophysicien Ludovic Moreau avec 5 autres scientifiques se sont rendus à la limite du Pôle Nord, au Svalbard, pour y installer 250 capteurs sismiques pour enregistrer les sons de la glace.

Le film, Le requiem de la banquise, qui raconte leur expédition et travaux a remporté cette année le prix du public de la 25ème édition du Festival Explorimages. A visionner en attendant le retour du soleil.

Pour en savoir plus