logo cadarache Affichette image005

Classé au niveau 7, le plus élevé sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, en mars 2011, a eu des conséquences humaines et environnementales considérables. Aussi, tenant compte de l’analyse de cet accident, les installations nucléaires de France ont dû revoir les procédures et les équipements, pour faire face en cas d'accident. L’Autorité de sureté nucléaire (ASN) s’est donnée 10 ans pour tirer toutes les leçons de cet accident impensé jusqu’alors et pour mettre le parc nucléaire à l’abri de ce type de scénario catastrophe.

Cependant, sur la base des informations transmises par l’ASN, Greenpeace France a analysé, la réalité des mesures mises en œuvre pour mettre le parc nucléaire français aux normes post Fukushima. Le constat est sans appel : aucun réacteur en fonctionnement n’est à niveau. Dix ans après la catastrophe, sur 23 mesures structurantes identifiées, seules 12 ont été mises en place sur l’ensemble du parc. Au rythme actuellement prévu, il faudrait attendre 2039 pour que les normes post Fukushima soient enfin respectées sur l’ensemble des réacteurs français. De plus, aucune information n’a été transmise sur les installations nucléaires militaires.

Pour vous informer, la Commission local d’Information de Cadarache organise, par visioconférence, une réunion publique sur le thème « POST-FUKUSHIMA À CADARACHE » le mercredi 10 novembre 2021 à 18h00.

Pour participer à cette réunion, il est impératif de s’inscrire en envoyant un mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Pour en savoir plus :