Le biologiste Laurent Tillon retrace dans ce livre la vie, telle qu’il l’imagine, de son arbre compagnon, un chêne sessile, au nom latin de Quercus petraea, au cœur de la forêt de Rambouillet (Yvelines). Cet arbre âgé de 240 ans, il l’a découvert adolescent, et depuis il lui rend visite régulièrement. Ce livre permet à l’auteur de décrire avec des termes simples la croissance des arbres, leur biologie étonnante, la communication entre les arbres ainsi que leurs multiples interactions complexes avec les autres espèces peuplant la forêt de Rambouillet et qui en régissent les cycles annuels. C’est ainsi qu’à l’aide de petites sections écrites de façon très alerte, il explore les différents relations, favorables ou défavorables, de Quercus avec les champignons, insectes, reptiles, batraciens, oiseaux, mammifères dont le loup ainsi que celles avec les hommes.

Yakushima Bibinkosugi Cedar

Des arbres âgés de plus de 3 000 ans peuplent la vaste forêt naturelle de l’ile de Yakushima.

Laurent Tillon retrace donc les grandes étapes de la vie de ce chêne à partir d’un gland tombé dans les années 1780, juste avant la révolution française, issus de la canopée de son « père-mère » au sein de la forêt royale de Rambouillet. Une destinée incroyable puisqu’à cette époque, à cause des besoins en bois pour se chauffer, construire, ... la forêt était réduite par l’homme à moins de 20% de la surface actuelle.

Concernant les hommes justement, Laurent Tillon met en parallèle la prise de conscience progressive de la valeur des arbres et des forêts, « Avant la Révolution déjà, la construction de parcs et de jardins à la mode anglaise avait commencé à faire réagir. Certains aménageurs de l'espace suggéraient d'appliquer la même méthode en forêt en la quadrillant. D'autres considéraient qu'il fallait cacher tout ce qui artificialisait les paysages sous des apparences de nature sauvage. Personne n'était insensible à la situation de nos forêts. Elles étaient devenues le sujet de grands débats philosophiques sur la place de la nature et l'industrialisation de notre société, l'abandon des campagnes et l'expansion des villes. Pouvions-nous perdre pied et abandonner ce précieux contact avec la nature ? »

Il développe à travers les différents chapitres cette prise de conscience pour terminer le livre sur une note philosophique sur sa connexion avec son arbre compagnon, avec la communauté de la forêt, la nature en général, redécouverte par certains d’entre nous lors de la pandémie de la Covid-19. Cependant, le débat sur la protection de la forêt est loin d’être clos pour d’autres, comme nous l’avons constaté suite au dernier incendie de la forêt naturelle du massif des Maures …

Couverture 1ere IMG 20211027 135323 resized 20211027 021435410 Couverture Dos IMG 20211027 135412 resized 20211027 021339250

Pour en savoir plus