Comme vous le savez l’APE suit, au mieux de ses faibles moyens, les espèces protégées de la Commune afin d’éviter leur destruction pour le bénéfice de tous. Une espèce végétale protégée a ainsi été identifiée il y a de nombreuses années à l’emplacement actuel du stade Gilbert Lanerière de Pin Rolland : le Gattilier (nom scientifique : Vitex agnus-castus). Cette espèce a été utilisée comme poivrier de substitution depuis l’Antiquité, d’où son nom d’Arbre au poivre. Il est aussi réputé pour ses vertus médicinales et aphrodisiaques, d’où également son appellation de Poivre des moines.

Cette zone de Pin Rolland est particulièrement favorable à la croissance de cette espèce du fait de la présence d’une nappe phréatique peu profonde, voire affleurante en surface qui lui permet de résister à la sécheresse. La présence de ces Arbres au poivre a été cartographiée et intégrée dans la base de données Silène flore gérée par le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles et intégré à la liste des espèces déterminantes de l'inventaire ZNIEFF de la région PACA.

Lors de la réalisation du stade, seuls les spécimens en bordure du terrain ont été conservés sur une étroite bande de terre. Nous vous avions d’ailleurs signalé leur magnifique floraison qui explose en période estivale (voir ce post du 25 juillet 2020). Nous vous avions également signalé, 8 mois plus tard, la destruction d’un spécimen en bordure de la D18 (post du 21 mars 2021). Il fait des repousses aujourd’hui.

C’est également le cas de deux individus dont l’un est en fleurs, qui, profitant d’un espace, repoussent entre le goudron et les bordures en béton du parking du stade Gilbert Lanerière.

vitex environnement

abribus

 

Nous avons donc signalé ces repousses à la mairie et demandé leur protection, seront-il à nouveau détruits ? L’avenir nous le dira.

En tout cas, c’est un bel exemple de la capacité de résilience de certaines espèces qui sont capables de s’adapter temporairement à des perturbations importantes mais certainement pas jusqu’à la destruction de leur habitat naturel…

Pour en savoir plus :