La raréfaction des ressources naturelles en oursins, Paracentrotus lividus dont on consomme les gonades, des départements du Var et des Alpes maritimes, a conduit le préfet de la région PACA d’interdire, dès cette année et pour trois ans, la pêche de ces oursins aux pêcheurs de loisir et aux pêcheurs professionnels, quel que soit le mode de capture, du 16 avril au 30 novembre.

zParacentrotus lividus P8230105 zParacentrotus lividus sur rochers IMG 1170

Et oui, comme pour un grand nombre d’organismes marins, les populations de Paracentrotus lividus, oursins comestibles de Méditerranée se raréfient progressivement depuis des années. Ce constat est fait par les différentes prud’homies et par les scientifiques. Ainsi, depuis vingt ans, des comptages effectués semestriellement sur des zones de pêche par les scientifiques du Parc Marin de la Côte bleue montrent une densité qui suit une tendance à la baisse. L’érosion des stocks naturels d’oursins observée dans la région toulonnaise, malgré les mesures actuelles réglementant les captures, soulève des inquiétudes sur la pérennité de l’exploitation de Paracentrotus lividus et sur l'équilibre des écosystèmes. A l’évidence, les mesures actuelles de gestion ne sont pas suffisantes pour enrayer la raréfaction de la ressource. Le renforcement de la réglementation est donc justifié.

L’oursin Paracentrotus lividus est communément appelé Châtaigne de mer de part sa morphologie qui rappellent la bogue des châtaignes hérissée de piquants. C’est un herbivore benthique qui vit par petits fonds sur des substrats rocheux, les herbiers à Posidonia oceanica et Zostera marina. Or ces habitats sont de plus en plus dégradés par les activités anthropiques ((eutrophisation, fragmentation d’habitat, etc.) sur nos côtes où plus des deux tiers des biotopes qui lui sont favorables ont été dégradés, modifiés et morcelés.

Pour rappel, les mesures réglementaires de l’arrêté du 27 octobre 2008 modifié le 29 septembre 2021 concernant la pêche des oursins ont pour objectif le maintien d’un niveau suffisant de reproducteurs contribuant efficacement au renouvellement des stocks en Méditerranée :

  • Pour les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône, la pêche est ouverte du 30 novembre au 15 avril
  • En pêche à pied ou sous-marine en partant de la côte, elle est limitée à 4 douzaines par pêcheur et par jour.
  • En pêche à partir d'un bateau, 4 douzaines par personne embarquée et par jour avec un maximum de 10 douzaines par bateau et par jour au-delà de deux personnes embarquées. 

Mesures auxquelles il faut ajouter le respect des mesures de conservation prises par arrêté du 28 janvier 2013 concernant la taille minimale de capture et débarquement pour la pêche professionnelle, fixée à :

  • Oursin (Paracentrotus lividus) : pêché en mer, 5 cm piquants exclus.
  • Oursin (Paracentrotus lividus) : pêché en étang, 3,5 cm piquants exclus.

Pour en savoir plus :