Logo LPO

Aujourd’hui, le gouvernement a mis en consultation 4 arrêtés en préparation pour permettre certaines chasses dites traditionnelles, faisant valoir qu’elles respectent bien le droit européen !

Au Congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) à Marseille, M. Macron déclarait pourtant sa détermination à porter les enjeux de protection de la biodiversité à hauteur de la bataille engagée contre le changement climatique. Ces espèces d’oiseaux sont classées en “préoccupation mineure” ou “quasi menacé” pour l’alouette des champs et le vanneau huppé, dans la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN en France ! Et précisément, comme nous l’avons mentionné les populations d’oiseaux des villes et des champs ont vu leurs populations s’effondrer en France à cause des activités humaines, alertent les scientifiques. Et bien, à la veille de La COP 15 sur la biodiversité, prévue en octobre prochain, le Président français souhaite autoriser le piégeage traditionnel de plus de 110.000 oiseaux sauvages, alors que le Conseil d’Etat et la Cour de Justice Européenne ont récemment déclaré cette pratique illégale. 

C’est donc à trois jours de manifestations de chasseurs prévues dans plusieurs départements, le ministère de la Transition écologique a mis à consultation jusqu'au 6 octobre ces arrêtés pour la saison de chasse 2021-2022.

Ils concernent la capture à la tenderie des vanneaux et pluviers dorés dans les Ardennes, la capture d'alouettes des champs avec des pantes dans les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, les Landes et la Gironde, la capture d'alouettes des champs à la matole dans les Landes et le Lot-et-Garonne et la capture à la tenderie aux laçets de grives et de merles noirs dans les Ardennes.

Dans un communiqué la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) a immédiatement réagi : "Les nouveaux arrêtés en préparation demeurent illégaux et la LPO demandera leur suspension immédiate devant le Conseil d'Etat si jamais ils sont signés". Pour la LPO, il s'agit de "satisfaire les lobbies cynégétiques à l'approche de l'élection présidentielle quitte à perpétuer des pratiques cruelles et archaïques ". "Chasser hors du cadre légal, c'est braconner", déclare son président Allain Bougrain Dubourg.

Aussi, dès à présent et jusqu'au 6 octobre, la LPO vous encourage à participer massivement aux consultations publiques en ligne sur le site du Ministère de la transition écologique afin d’exprimer votre opposition à ces projets d’arrêtés :

Consultation publique sur les projets d’arrêtés relatifs à la capture de 98702 alouettes des champs au moyen de pantes dans les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques

Consultation publique sur les projets d’arrêtés relatifs à la capture de 7798 alouettes des champs au moyen de matoles dans les Landes et le Lot-et-Garonne

Consultation publique sur le projet d’arrêté relatif à la capture de 1200 vanneaux huppés et 30 pluviers dorés au moyen de tenderies aux filets dans les Ardennes

Consultation publique sur le projet d'arrêté relatif à la tenderie de 5800 grives et merles noirs dans les Ardennes

Pour en savoir plus

https://www.lpo.fr/actualites/stupefiant-emmanuel-macron-encourage-le-braconnage-des-oiseaux

Turdus philomelos (grive musicienne)