En fin d’après-midi et le soir, le spectacle dans la rade a attiré de nombreux spectateurs à bord des bateaux et le long du rivage. Il faut dire que les moyens ont été déployés pour en mettre plein les mirettes.

En ouverture du meeting aérien, les équipages des vedettes 155 et 429 de Saint-Mandrier de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) basées au village a été à l’honneur avec une démonstration d’hélitreuillage organisée au large du Mourillon avec la Marine nationale. Les Sauveteurs en Mer interviennent sur demande des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) pour effectuer des opérations de recherche en mer, assister les navires en difficulté, évaluer l'état des personnes à secourir, leur donner les premiers soins et ramener les blessés et les naufragés à terre où d’autres organismes de secours les prennent en charge.

Ensuite, c’est Aude Lemordant, triple championne du monde, soutenue par le Groupe ADP, qui a commencé le show avec son Extra 330SC : tonneaux, looping, vrilles, descente en piqué… dans les cieux de la rade, suivi d’un Rafale en solo et de la patrouille de France de l’Armée de l’air. Pas de surprise, tous les pilotes sont des experts et ont montré leur talent !

Quant au spectacle nocturne, le feu d’artifice a embrasé le ciel de la rade avec des formes rappelant les méduses, que l’on croise de temps à autres dans nos eaux, et de Saint Mandrier plus discrètement…

snsm hélico

Hélitreuillage d’une personne ente la vedette SNSM 155 et un hélicoptère de la Marine nationale.

01 L’Extra 330SC

Légende Photo: L’Extra 330SC

Rafale C’est curieux chez les jockeys, ce besoin de voler sur le dos

Rafale à l’envers : C’est curieux chez les jet jockeys, ce besoin de voler sur le dos…

02 Alpha  C’est curieux chez les jockeys, ce besoin de voler sur le dos

Légende Photo Alpha à l’envers :  C’est curieux chez les jet jockeys, ce besoin de voler sur le dos…

04 Feu artifice Toulon Méduse

06 Feu artifice SM

Légende Photo Feu artifice :  Méduses dans le ciel de la rade et palmier dans celui de Saint-Mandrier

Pour en savoir plus :