Depuis ce matin, cinq marlins tournent en rond lentement dans les eaux troubles du port faisant l’attraction des amoureux de la nature qui peuvent observer ces splendides poissons à la couleur bleue magnifique. Ils sont visibles en surface avec leur nageoire caudale qui dépasse hors de l’eau. De temps à autre ils font des bonds hors de l’eau. Ce sont très certainement des marlins de méditerranée, pour les férus locaux de latin et de nom scientifique, des Tetrapturus belone.

A la différence des observations dans le port, les espadons et les marlins sont taillés pour la vitesse avec leur long rostre fendant les eaux et leur corps aérodynamique qui leur permet d’atteindre des vitesses de pointe de l’ordre de 120 km/h. Ils figurent ainsi parmi les poissons les plus rapides de l’océan. Leur rostre leur permet de se défendre mais aussi de blesser et tuer leurs proies.

Les espadons et les marlins sont menacés par la surpêche. Aujourd’hui, l’état actuel des populations d’espadons et des marlins ainsi que leurs diminutions rapides sont extrêmement préoccupants.

Un grand merci à Laurent pour la vidéo et son émotion, à la vue de ces magnifiques poissons, qui réchauffe le cœur !

Tetrapturus belone

Tetrapturus belone Nageoire caudale DSC04675

Pour en savoir plus :