L'ancien sous-marin Agosta de la Marine française a quitté le port de Toulon en début d'après-midi à bord du navire porte-barge Jumbo Kinetic. Il rejoint Brest pour y être déconstruit dans le cadre d’un contrat de 6 millions d’euros conclu entre le Service de soutien de la flotte de la Marine nationale et Navaleo, filiale des Recycleurs bretons.

z01 Agosta sur Jumbo Kinetic DSC04286

L'Agosta va rejoindre le Bévéziers et La Praya, deux autres sous-marins de la classe Agosta d’ores et déjà en cale sèche pour déconstruction.

La présence d’amiante dans la coque nécessite une découpe précautionneuse du métal (acier 60 HLES) pour limiter les risques pour les travailleurs. Les morceaux de coque sont ensuite traités dans une unité industrielle de désamiantage de 450 m² construite spécialement par Navaleo. Les tôles désamiantées sont ensuite valorisées.

z01 Agosta sur Jumbo Kinetic DSC04342 z03 Agosta sur Jumbo Kinetic Détails DSC04325

L’Agosta est un sous-marin à propulsion diesel conçu et construit par l’ancienne Direction des Constructions Navales à Cherbourg dans les années 1970, il peut atteindre 300 m de profondeur en plongée. Mis sur cale le 10 novembre 1972, il a été admis au service actif le 11 février 1978. Premier d'une série de quatre sous-marins, il a donné son nom à cette classe de sous-marins qui a été adopté par le Pakistan et l’Espagne.

L’Agosta a été affecté dans un premier temps à l'Escadrille des sous-marins de la Méditerranée (ESMED) à Toulon avec pour ville marraine Nice. Puis il rejoint l’Atlantique où il sert au sein de l'ESMAT (Escadrille des sous-marins de l'Atlantique) puis au sein du GESMAT (Groupe des sous-marins de l'atlantique).

L'Agosta a été désarmé le 28 février 1997 et placé en réserve spéciale. En 2003, il est embarqué sur le navire porte-barge Condock IV pour rejoindre Toulon, où après travaux, le centre technique des systèmes navals de la DGA l’utilise pour effectuer des essais de choc nécessaires à la conception des nouvelles générations de sous-marins.

Le dernier de la série Agosta, le sous-marin Ouessant, désarmé en 2001 a été réarmé pour être réutilisé par la Marine royale malaisienne pour former les équipages de sous-marins de la classe Scorpène.

Pour en savoir plus : http://www.netmarine.net/bat/smarins/agosta/index.htm