Dans le Mandréen du mois de mai, un article signé du Maire nous annonce que le chemin « Ardissone » est à nouveau praticable à la suite des travaux de sécurisation entrepris par la Métropole sur le versant de colline ravagé par l’incendie de juillet 2019. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Il comprend cependant plusieurs informations susceptibles d’induire en erreur les personnes qui ne connaîtraient pas les lieux. Tout d’abord, comme on peut le voir sur le plan, le chemin Ardissone ne démarre pas du chemin des Bruyères (accessible par le chemin des mimosas) mais bien à la fin du chemin des Aubépines, chemin qui longe l’ancien stade du village.

De très nombreuses personnes se sont plaintes de la récente fermeture du sentier rejoignant le chemin Ardissone au départ du chemin des roses, longeant l’ancienne friche agricole en bordure de forêt (ci-dessous schématisé en rouge), fermeture réalisée par le propriétaire du terrain.

chemin

Ce sentier, très fréquenté depuis des décennies y compris par les sportifs de la Marine Nationale, offre l’avantage du fait de sa faible déclivité d’un accès au chemin Ardissone beaucoup plus facile et agréable que par le chemin des Aubépines.

Le Maire évoque ensuite un autre chemin communal, l’ancien chemin vicinal de Saint Mandrier à Saint Elme. Malheureusement, cet ancien chemin de Saint Mandrier à Saint-Elme bien qu’il figure encore virtuellement sur le cadastre n’est plus emprunté depuis près d’un siècle et, dans la réalité… son tracé a disparu, emporté par l’érosion. De plus, ce sentier traverse une zone qui n’est pas sécurisée et aboutirait d’ailleurs aujourd’hui sur le grillage clôturant le sentier de la Renardière.

Et même si ce tracé était réhabilité, sur ce terrain à très forte déclivité et très accidenté, il ne saurait remplacer le chemin actuellement fermé pour les personnes à mobilité réduite.

Attention donc aux promeneurs qui chercheraient ce sentier !