onuChaque année, le 5 juin, la Journée mondiale de l'environnement incite à réfléchir aux problèmes environnementaux urgents, et à agir. Cette année ce sera pour la restauration des écosystèmes naturels ou anthropiques, comme les villes.

Nous dépendons d'écosystèmes sains, que ce soit pour les ressources naturelles (alimentation, matériaux, énergie…), la régulation du climat, la qualité de l’air ou de l’eau, notre bien-être (paysages, loisirs…).

Aussi, cette Journée mondiale de l'environnement ouvre la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, une mission mondiale visant à faire revivre des milliards d'hectares, des forêts aux terres agricoles, du sommet des montagnes aux profondeurs de la mer. 

En particulier, les bienfaits des espaces protégés de l’urbanisation au sein des villes sont nombreux : ils rafraichissent l’air, limitent les risques de ruissellement et d’inondation, captent le carbone ou encore produisent de l’oxygène.

Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature. Soyons actifs, soyons audacieux, pas timides. Aussi, à Saint-Mandrier, la friche agricole de Pin Rolland située dans le couloir écologique La Renardière -Sainte Elme peut être réhabilitée ou conservée dans son état boisé actuel où vous pouvez observer régulièrement des tortues, hérissons, renards et même des faisans qui viennent s’y cacher pour échapper aux plombs des chasseurs.

Vidéo renard faisan

Pour en savoir plus :

https://www.unep.org/fr/events/un-day/journee-mondiale-de-lenvironnement-2021

https://www.worldenvironmentday.global/fr