Depuis plus de 10 ans maintenant, de multiple études scientifiques menées aux échelles nationale, européenne et mondiale ont confirmé le déclin de la biodiversité et évalué son ampleur. Ces études en ont identifié les causes et mis en évidence les risques vitaux de cet appauvrissement de la biodiversité pour l’avenir de l’humanité. Aussi, le ministère de la Transition écologique a lancé une consultation citoyenne sur la troisième stratégie française en la matière.

Questionnaire de la consultation

Ouverte jusqu'au 5 juillet, cette consultation invite tous les citoyens à se prononcer sur leurs attentes et leurs propositions. Elles alimenteront les travaux pour élaborer la nouvelle stratégie nationale. En effet, au terme de concertations territoriales et citoyennes qui se dérouleront tout au long de l’année 2021, il s’agira de définir la troisième stratégie nationale pour la biodiversité pour la nouvelle décennie afin, s’il en est encore possible, d’inverser la trajectoire de déclin de la biodiversité.

Les premiers éléments de la stratégie seront présentés du 3 au 11 septembre lors du congrès mondial de la nature de l'UICN prévu à Marseille. La finalisation de la stratégie est prévue en fin d'année, après la COP 15 de la convention sur la biodiversité prévue en octobre en Chine, pour une mise en œuvre à partir de 2022.

abeille fleur amandier Sabella pallanzanii

Pour en savoir plus : https://m.actu-environnement.com/actualites/lancement-consultation-ciotyenne-strategie-nationale-biodiversite-37575.html