Cela fait une quinzaine de jours que les Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) virevoltent à toute vitesse dans le ciel de la presqu’ile. Elles avaient disparu pour aller hiverner sur le continent africain et elles nous reviennent pour nidifier dans différentes régions de l’Europe occidentale.

zP5020138R zP5020178R

Les ailes en faucille, la queue fourchue et le corps fuselé de l'Hirondelle rustique en font un modèle typique de sa famille scientifique, les Hirundinidés. D’une longueur de 15 à 20 cm, leur poids ne dépassera pas les 18 g.

L’Hirondelle rustique se distingue des autres espèces d’Hirondelles par le dessous du corps blanc tandis que le front et la gorge sont de couleur brique. La queue est pourvue de rectrices noirâtres à large tache subterminale blanche.

zP5020212R zP5020224R

Les Hirondelles rustiques nichent sur des surfaces rocheuses abritées de la pluie, dans des grottes ou sur des falaises. Mais comme c’est une espèce anthropophile qui ne craint pas l'homme, elle niche dans ses constructions. Elles bâtissent leur nid dans les granges, garages, ponts, passages, etc. Elles choisissent les endroits tranquilles avec une corniche pour y installer leur nid ou sur une paroi verticale où le nid sera protégé d’un surplomb. Elles construisent leur nid en forme de bol avec de la boue et de l’herbe en effectuant plus de mille voyages lorsqu’elles en bâtissent un nouveau. Elles tapissent l’intérieur du nid d’herbes, de poils et de plumes.

zP5250450

Comme les autres espèces d’Hirondelles, ce sont des insectivores aériens. Elles attrapent en vol toutes sortes d’insectes. Mouches, criquets, libellules, coléoptères, papillons, abeilles, guêpes, etc. composent leur alimentation.

L'Hirondelle rustique est une espèce commune dont les populations sont en déclin marqué en Europe de l'Ouest depuis la fin du 20ème siècle. Les causes sont multiples comme par exemple la disparition des étables et écuries qui la prive de ses sites de nidification traditionnels. La modification profonde des pratiques agricoles liée à la modernisation de l'agriculture et l'utilisation intensive de pesticides de toutes sortes limite sa nourriture. En effet, la raréfaction de l'entomofaune globale conjointement à la diminution de sa biodiversité sans précédent impactent les populations de l'Hirondelle rustique comme celles de nombre d’espèces d’oiseaux.

Pour en savoir plus : https://www.oiseaux.net/oiseaux/hirondelle.rustique.html