Le préfet du Var a décidé de mettre en œuvre le plan-cadre départemental Sécheresse, approuvé le 15 juillet 2019, et a déclenché le seuil de vigilance, plaçant notre département en vigilance "Sécheresse".

arton9588 c891fLe seuil de vigilance a été déclenché à la suite du constat d’une pluviométrie déficitaire sur une période de 6 mois, en particulier d’un déficit supérieur à 30 % sur plusieurs secteurs du Var par rapport la moyenne pluriannuelle sur cette même période. Le seuil de vigilance est le premier seuil qui est suivi des seuils d'alerte, d'alerte renforcée et de crise.

Le seuil de vigilance permet de renforcer les observations et le recueil des données, sans mise en place de mesure de restriction des usages. Le franchissement de ce seuil déclenche des mesures de communication et de sensibilisation du grand public, des collectivités territoriales et des professionnels.

L'objectif général du plan-cadre départemental Sécheresse est de gérer une situation déficitaire en eau et de préserver les usages prioritaires, et plus particulièrement la santé, la sécurité civile, l'approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.

La lutte contre le gaspillage doit devenir un réflexe de chacun et de tous les jours : plus on limite les prélèvements, plus on retarde le risque de pénurie.

Le seuil de vigilance intervient simultanément sur l'ensemble du département dès que les critères d'analyse sont franchis une seule d' entre elles. La commune de Saint-Mandrier est en zone C côtière.

Economiser eau 05 16003 Source  Terre d’Agglo N22. Printemps 2016. Codah. Le HavreLe site de la Préfecture précise qu’il est désormais très important d’adopter une gestion économe de la ressource en eau, incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis des pollutions et, dans un souci de solidarité citoyenne, de veiller aux mesures générales qui s’appliquent dans l’usage quotidien de l’eau :

  • utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire ;
  • limitation des arrosages (à effectuer en nocturne), en favorisant les systèmes économes ;
  • installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en place de techniques d’arrosage économes telles que le goutte à goutte ;
  • limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines ;
  • lutte contre les fuites.

La lutte contre le gaspillage doit devenir un réflexe de chacun et de tous les jours : plus on limite les prélèvements, plus on retarde le risque de pénurie.

Source : Terre d’Agglo N°22. Printemps 2016. Codah. Le Havre.

Pour en savoir plus :