Le documentaire animalier sud-africain La sagesse de la pieuvre, réalisé par Pippa Ehrlich et James Reed, a été consacré meilleur documentaire le 11 avril par le Bafta et ce lundi 26 avril par l'Oscar 2021.

Ce documentaire est basé sur la découverte et les rencontres entre les pieuvres et un plongeur, Craig Foster. Cinéaste il raconte les relations de confiance qu’il a établi à partir de 2010 avec des pieuvres lors de ses plongées dans les eaux de Cape Town en Afrique du Sud. Ce documentaire est le résultat d'une année de tournage, soit la durée de vie d’une pieuvre, durant laquelle Craig est allé retrouver journalièrement en apnée un poulpe dont il a progressivement gagné la confiance.

 20180821 20 40 20180921 16 15

20200708 09 51 20150721 11 46

Au fil des plongées, Craig et la pieuvre s'observent, entrent en contact physique, tentacules contre peau, et finalement interagissent. Ce documentaire montre les capacités d’adaptation, de compréhension des poulpes. Classés dans les mollusques aux huit bras autonomes (Octopus), capables de régénérations tissulaires, ces champions du camouflage ont une intelligence qui leur permet de développer des techniques de recherche de nourriture mais aussi de fuite pour échapper à leurs prédateurs et ne pas finir comme nourriture !

A voir sur Youtube.

Sous la surface des eaux africaines, Craig s’adapte à la vie sous-marine pour être au plus près de ses habitants. Il apprend à maîtriser ses mouvements en apnée, respecter les animaux sans équipement pour être au plus proche de la nature, dans ce documentaire il décrit son apprentissage de la vie marine et ce que lui apporte cette relation avec la pieuvre faisant évoluer celle avec son fils... Plus qu’un documentaire animalier, ce film est à découvrir absolument !

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Sagesse_de_la_pieuvre