Avec le retour du soleil et la montée de la température, la couleuvre girondine (Coronella girondica) a terminé son hibernation et s’est mise en quête de nourriture s’attaquant aux lézards et aux petits rongeurs.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo !zIMG 20210419 095659

Aujourd’hui une couleuvre girondine a attaqué une Tarente de Mauritanie (Tarentola mauritanica), qui a finalement réussi à s’échapper. Cette couleuvre est totalement inoffensive pour nous, ne tentant que très rarement de mordre.

La couleuvre girondine avale ses proies directement sans les mâcher. Le temps de digestion de ces animaux est très variable et dépend bien évidemment de la taille de la proie. Généralement elle digère entièrement sa proie, y compris les parties dures, mâchoires, becs, os et même les dents, en moins d'une semaine grâce à des sucs digestifs très puissants.

La couleuvre girondine mesure entre 50 et 70 cm, et peut atteindre facilement 1m, de coloration rosée avec une partie ventrale jaunâtre parsemée de tache sombres elle est facilement reconnaissable (voir notre précédent article).

Habituellement, la coronelle girondine est très difficile à observer, elle préfère sortir la nuit en été, en soirée ou en fin d'après-midi dans les autres saisons. Elle apprécie les fourrés, les garrigues, et le maquis méditerranéen, les cultures à proximité d'habitations, les ruines et les amas de pierres.

Les accouplements ont lieu en juin et elle pond jusqu’à 30 œufs en juillet. Les petits naissent en septembre et mesurent environ 15 cm.

Les couleuvres sont fréquemment victimes des machines utilisées au jardin comme la tondeuse, le motoculteur, la débroussailleuse ou le coupe-fil. Aussi, elles sont de plus en plus menacées de disparition de nos milieux naturels mais aussi à cause de la raréfaction de leur habitat par l’étalement urbain. Pourtant elles font partie des espèces protégées par la convention de Berne de 1979, et figurent sur la liste rouge de l'UICN des espèces menacées en France bénéficiant d'une protection totale depuis 1976.