La pleine floraison des cerisiers (Prunus jamasakura) des villes de Tokyo et de Kyoto au Japon a été particulièrement précoce cette année, atteignant leur apogée ce vendredi 26 mars 2021.

zIMG 20210402 WA0003 zIMG 20210402 WA0006

Un grand merci à nos ami.es japonais.es qui nous ont envoyé ces photos des jardins de Tokyo !

Cette floraison ne s’était jamais produite aussi tôt dans l’année depuis l’an 812 comme l’a montré M. Yasuyuki Aono, chercheur de l’université d’Osaka qui a consigné les dates de floraison d’après des relevés historiques. En effet, d’après les archives de la cour impériale à Kyoto, le précédent dernier record de précocité datait du 27 mars 1409.

zIMG 20210402 WA0002 zIMG 20210402 WA0004

En effet, le pic de floraison donne lieu à un évènement appelé « hanami », qui se traduit par « regarder les fleurs » de cerisiers (sakura). Le « hanami » marque le début symbolique du printemps et il est célébré en famille ou entre amis par les Japonais qui en profitent pour pique-niquer, discuter, chanter sous les cerisiers en fleur. Cette coutume, vieille de plusieurs siècles, initialement limitée à l’élite de la cour impériale, s'est rapidement répandue à la société des samouraïs, puis à partir de la période Edo aux gens du peuple.

L’évolution de la date de la floraison est un indice du changement climatique

Compte tenu de son importance symbolique mais aussi socio-économique, la date de la pleine floraison des cerisiers au Japon est très bien documentée à travers les siècles, fournissant de précieuses informations sur l’évolution du climat. Ainsi, depuis 1800, la date de la pleine floraison des cerisiers au Japon est progressivement passée de mi-avril à début avril, puis à la fin mars.

Déjà, une étude sur le sujet, publiée en 2009 dans la revue Biological Conservation, montrait que les relevés de la date de la pleine floraison des cerisiers permettaient de « reconstituer les conditions climatiques du passé et illustrer les hausses locales de température associées à l’urbanisation et au réchauffement climatique ».