Depuis deux semaines vous avez constaté la floraison de deux espèces d’Araliacées dans vos pots et jardins, les Aralia du Japon (Fatsia japonica) et les Plantes à papier de riz (Tetrapanax papyrifera Rex) aux feuillages persistants très facilement reconnaissables. En effet les feuilles des Fatsia vertes foncées et luisantes ont une taille atteignant 15 à 30 cm, parfois plus, perchées au bout d’un long pétiole. 

02 Aralia japonica Fleurs

01 Aralia japonica

Tetrapanax papyrifera Rex déploient des feuilles gigantesques, de 50 à 80 cm de diamètre, découpées en 9 à 11 lobes, portées également par de longs pétioles, disposées en éventail. Elles sont légèrement duveteuses sur le dessus, très pubescentes dessous, et fortement nervurées.

03 Tetrapanax papyrifera 05 Tetrapanax Capitules

Leurs fleurs ont un parfum très léger et sont regroupées en bouquets de petits pompons blancs à blanc-crème sous forme de grandes panicules lâches qui donneront de petites drupes noires. L’intérêt de ces fleurs est qu’elles sont très mellifères et attirent bourdons, diptères de tous genres mais aussi les frelons asiatiques. La floraison de ces plantes est donc importante pour les insectes pollinisateurs à cette période de l’année puisque les fleurs sont plutôt rares.

06 Bourdon Fleur de Tetrapanax 07 Frelon asiatique Fleur de Tetrapanax

Ce sont des plantes rustiques qui résistent à des températures basses, jusqu’à -10°C. Ce sont des vivaces arbustives qui se développent bien dans nos jardins dans les sols légèrement acides et dans les endroits protégés, à l’abri des vents, et de préférence à mi-ombre. Un arrosage minimal est nécessaire en été pour maintenir le pied de la plante humide en cas de sécheresse prolongée, en particulier les deux années après la plantation, par contre, en hiver, éviter les arrosages car les racines peuvent pourrir en sol trop humide. Très « graphiques » ces plantes peuvent être associées aux Chamaerops humilis, Cordylines, Melianthus major, Agaves et Yuccas.

04 Ecorce tronc Tetrapanax

De très beaux exemplaires Tetrapanax sont visibles à Toulon depuis la rénovation du jardin Alexandre 1er, dans le quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet. Le nom de plante à papier de riz vient de la moelle blanche des tiges lignifiées qui est utilisée pour fabriquer les feuilles de riz en Chine.