Les goélands nichent habituellement en colonies sur les falaises de mer et versants abrupts couverts de végétation, les dunes littorales, les îles rocheuses ou sableuses, les lagunes, les marais côtiers, les salines et de plus en plus en milieu urbain sur les toits. C’est effectivement le cas sur la presqu’ile.

zGoeland sur son nid (zoom)

Les goélands ne font qu'une seule ponte par an qui a lieu de fin avril à mi-mai. La ponte peut atteindre trois œufs de couleur très variable, généralement pondus le matin, à un ou deux jours d'intervalles.

La couvaison commence après la ponte du dernier œuf pour se prolonger en moyenne de 26 à 30 jours. Elle commence dès le premier œuf pondu et est assurée par les deux sexes, mais principalement par la femelle. Parfois, l’un des adultes interrompt la couvaison pour refaire le nid et réarranger les œufs avant de reprendre l'incubation. En l'absence des adultes, l'embryon peut de mourir de froid ou d’un excès de chaleur.

Le poussin est similaire à celui des autres grands goélands, très tacheté pour passer inaperçu. Il nage à l'âge de 10 jours et volera lorsqu'il aura 6 à 7 semaines.

zGoeland sur son nid

Attention, les parents goélands sont très protecteurs et il n’est pas rare qu’ils effectuent des descentes en piqué sur les personnes qui essaient d’approcher leurs oisillons pour les impressionner et les éloigner.

Les différentes espèces de goélands font l’objet d’une protection précisée dans l’Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. L’article 3 de cet arrêté précise que « Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps… la destruction, la mutilation intentionnelles, la capture ou l'enlèvement des oiseaux (du goélands leucophée) dans le milieu naturel »…

zVol de Goelands

Pour en savoir plus : https://www.oiseaux.net/oiseaux/goeland.leucophee.html