Le 24 octobre 2025, le Neoliner Originpremier cargo commercial à voiles rigides en service transatlantique – a accosté à Saint-Pierre-et-Miquelon après avoir quitté Saint-Nazaire le 16 octobre. Ce navire à propulsion vélique principale, prototype de la transition écologique du fret maritime, a franchi l’océan malgré des tempêtes violentes ayant déchiré le panneau supérieur de sa grand-voile arrière le 18 octobre.

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Visite guidée du Neoliner Origin (crédit Patricia Bachelier)

Un cargo à voiles hybride et révolutionnaire

  • Propulsion : deux voiles rigides Solidsail de 3 000 m² au total, déployées sur mâts repliables, combinées à un moteur d’appoint.
  • Performance : vitesse moyenne de 11 nœuds sous voiles, réduction des émissions de CO₂ jusqu’à 80 % par rapport aux cargos conventionnels.
  • Capacité : 6 300 tonnes de port en lourd, 1 200 mètres linéaires de chargement sur 3 ponts, transport de conteneurs, marchandises réfrigérées et 12 passagers.

Malgré l’avarie, les voiles avant sont restées opérationnelles : le navire a poursuivi en mode hybride, démontrant la résilience de la propulsion vélique même en conditions extrêmes.

Un jalon historique pour le transport à la voile moderne

  • Liaison directe France – Saint-Pierre-et-Miquelon rétablie, sans transit par Halifax.
  • Première cargaison commerciale déchargée avec succès.
  • Réparations en cours sur place ; cap ensuite sur Baltimore (cérémonie reportée au 2ᵉ voyage).

Vers une flotte de cargos à voiles réguliers

Le Neoliner Origin préfigure une ligne transatlantique régulière à faible empreinte carbone. D’autres unités plus grandes sont en construction.

En résumé : malgré les tempêtes, le premier cargo à voiles du XXIᵉ siècle a prouvé que la force du vent peut à nouveau transporter des cargaisons commerciales importantes avec des passagers à bord, plus proprement, plus durablement. Ce cargo à voiles n’est pas un retour en arrière, mais un prototype d’avenir.

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