Le 24 octobre 2025, le Neoliner Origin – premier cargo commercial à voiles rigides en service transatlantique – a accosté à Saint-Pierre-et-Miquelon après avoir quitté Saint-Nazaire le 16 octobre. Ce navire à propulsion vélique principale, prototype de la transition écologique du fret maritime, a franchi l’océan malgré des tempêtes violentes ayant déchiré le panneau supérieur de sa grand-voile arrière le 18 octobre.
 
Visite guidée du Neoliner Origin (crédit Patricia Bachelier)
Un cargo à voiles hybride et révolutionnaire
- Propulsion : deux voiles rigides Solidsail de 3 000 m² au total, déployées sur mâts repliables, combinées à un moteur d’appoint.
- Performance : vitesse moyenne de 11 nœuds sous voiles, réduction des émissions de CO₂ jusqu’à 80 % par rapport aux cargos conventionnels.
- Capacité : 6 300 tonnes de port en lourd, 1 200 mètres linéaires de chargement sur 3 ponts, transport de conteneurs, marchandises réfrigérées et 12 passagers.
Malgré l’avarie, les voiles avant sont restées opérationnelles : le navire a poursuivi en mode hybride, démontrant la résilience de la propulsion vélique même en conditions extrêmes.
Un jalon historique pour le transport à la voile moderne
- Liaison directe France – Saint-Pierre-et-Miquelon rétablie, sans transit par Halifax.
- Première cargaison commerciale déchargée avec succès.
- Réparations en cours sur place ; cap ensuite sur Baltimore (cérémonie reportée au 2ᵉ voyage).
Vers une flotte de cargos à voiles réguliers
Le Neoliner Origin préfigure une ligne transatlantique régulière à faible empreinte carbone. D’autres unités plus grandes sont en construction.
En résumé : malgré les tempêtes, le premier cargo à voiles du XXIᵉ siècle a prouvé que la force du vent peut à nouveau transporter des cargaisons commerciales importantes avec des passagers à bord, plus proprement, plus durablement. Ce cargo à voiles n’est pas un retour en arrière, mais un prototype d’avenir.
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