Assis sur les galets ou dans l’eau de la plage de la Coudoulière, ce matin le spectacle était d’abord en mer.
L’habituelle pollution des panaches des Corsica ferries avec le départ du Mega Express rejoignant la Corse bien sûr mais heureusement aussi plus agréable à observer un pêcheur posant ses filets ou des kayakistes pagayant à proximité d’un cormoran placide sur son rocher.
Plus au large, la vedette 155 de la Société nationale de sauvetage en mer basée à Saint-Mandrier effectuait un exercice d’hélitreuillage en tandem avec un hélicoptère et… un voilier facétieux. L’occasion de voir évoluer un exemplaire de la nouvelle version des hélicoptères de la Marine Nationale loué au consortium Airbus Helicopters, Babcock et Safran.
Inhabituel, bien que fréquent sur nos côtes, le passage d’un sous-marin de la classe Suffren avec un système Dry Dock visible sur son pont arrière. Un gros container permettant le transport d’équipements sous-marins. L’occasion là encore de faire quelques superpositions étranges.
A terre, dans la zone renaturée du haut de plage, une magnifique Empuse pennée adulte, une mante-religieuse peu commune et de grande taille chassait les insectes au milieu des fleurs.
Profitez de la nature qui nous entoure, la sauvegarder c’est l’affaire de tous…
Pour en savoir plus
Aéronautique navale : la prise d’alerte des H160 à Hyères
Clé de détermination simplifiée des Mantes religieuses En Région PACA