Un épisode méditerranéen s'est mis en place dès vendredi pour s'intensifier comme parfaitement prévu par Météo France ce samedi.

05 La mousse a envahi la plage et le parking de la Coudoulière Mousse PB230020 filigrane

Cet épisode méditerranéen très actif nous a amené encore une fois de très fortes précipitations. Certes la presqu’île a manqué d’eau sur les premiers 9 mois de l’année mais les pluies automnales rattrapent un peu le déficit ! Les vagues déjà importantes, portées par un vent de sud-Est se sont amplifiées et se sont combinées à une forte surélévation du niveau de la mer avec une pression atmosphérique tombée à 992 hPa. Ces vagues ont occasionné des submersions sur les parties basses du littoral de la presqu’ile.

graphique

Le port de Toulon avait commencé à déborder dans la soirée de vendredi et samedi c’étaient les eaux du port de Saint-Mandrier qui atteignaient un niveau exceptionnel.

Port de Toulon vendredi soir et photo bateau port Saint-Mandrier samedi matin 02 Le port de Saint Mandrier déborde sur les quais ! PB230057 RC filigrane

Du coup, les réseaux pluviaux sous-dimensionnés ne pouvant plus évacuer les eaux de pluie dans le port, les eaux de pluie sont ressorties par les plaques d’égout pour inonder les parties basses du village.

Photo plaque égout et panneau inondation

04 La zone de la mairie et des possoneries est inondée PB230053 Rc filigrane 04b La mer déborde entre les rochers sur le parking du Maheva  PB230075 RC filigrane

Au niveau de la plage de la Coudoulière les vagues passaient sur le parking avec une nouvelle fois la création de mousse qui envahissait le terre-plein. Ce phénomène est régulièrement observé sur cette plage.

Les plages du Canon et du Touring disparaissaient sous les vagues.

Photo Touring avec bateau échoué

A la plage de Sainte-Asile, le réensablement s’est révélé catastrophique puisque le sable rajouté fait une pente douce qui permet aux vagues d’atteindre les murets de la route et le mur du restaurant qui heureusement reste partiellement protégé par une dernière ligne de mattes de posidonies.

08 La plage de Saint Asile est partiellement protégée par les mattes de posidonies PB230109 RC filigrane

La remise en suspension du sable faisait une zone bien visible s’étendant au large, conduisant par sédimentation à l’ensablement inéluctable des prairies de posidonies et de cymodocées locales.

09 Le réensablement de la plage de Sainte Asile favorise la montée des vagues jusqu'au mur du restaurant PB230105 RC filigrane

Si vous aussi, vous avez des pris des photos spectaculaires, partagez vos photos en les envoyant à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.