APE Saint-Mandrier
  • Accueil
    • Risque incendie
    • Actualité précédente
    • Image du jour
    • 40 ans
    • Procida
    • Gardiens de la rade
    • Liens utiles
  • Cadre de vie / Santé
  • Marchons vers l'école
    • Inscription
    • Circuits et horaires
  • Nos actions
    • Fliche-Bergis
    • Pétition terres agricoles
    • Urbanisme
    • Atteintes à l'environnement
    • Nos courriers
  • Patrimoine
    • Plages Posidonies
    • Milieu marin
    • Milieu terrestre
  • Météo locale
  • Soutenez l'APE !
    • Adhérez !
    • Faites un don !
    • Assemblées générales
    • Boutique
    • Nous contacter
    • Connexion
  • Facebook

12 juillet 25 : Sous la lune gibbeuse descendante, le stupa

z01 Stupa 02403780

À l’extrémité du Cap Cépet, une structure militaire se découpe dans l’ombre, énigmatique. Sa silhouette austère rappelle celle d’un stupa solitaire. Elle monte la garde face à l’immensité marine. Dans le ciel, agité par l’orage, la pleine lune apparaît au-dessus de l’horizon, nuances de rouge profond et d’orange incandescent. Dans ce décor suspendu, les navires tels des lampions glissent sans bruit, spectres d’acier flottant entre ciel et mer…

z02 Corsica 02403754

10 juillet : La beauté fragile de la super lune du cerf au-dessus de la mer

Dans la nuit du 10 juillet 2025, les habitants de la presqu'île ont eu la chance d'assister à un spectacle céleste rare : la super lune du Capricorne, également appelée lune du cerf, s'est levée au-dessus de la Méditerranée dans un silence presque sacré.

Ce moment suspendu, quand la mer et le ciel se rejoignent dans une lumière argentée, nous rappelle la beauté intacte du monde naturel, celle qui apaise, qui inspire et que nous devons préserver.

Dans les traditions amérindiennes, la pleine lune de juillet marque la période où les bois des cerfs commencent à pousser. Elle symbolise la croissance, la force et le renouvellement, en écho au cycle profond de la nature.

z01 Plein lune Capricorne Cerf 02403536 z02 Plein lune Capricorne Cerf Vertical 02403568CC4 z03 Plein lune Capricorne Cerf 02403570C

Quand la mer devient miroir. Vue depuis nos plages, la lune du cerf s’est levée lentement au-dessus de l’eau, projetant son reflet sur une mer d’huile. Un instant de grâce qui rend tangible l’union entre le ciel et l’océan mondial dont fait partie la Méditerranée (Photographies prise le 10 juillet à partir de 21h40).

Ce spectacle naturel est un trésor fragile. Il dépend de l’équilibre de notre environnement : qualité de l’air, absence de pollution lumineuse, horizon dégagé, biodiversité préservée. Sans cette harmonie, la beauté disparaît.

z04 Plein lune Capricorne Cerf Corsica 02403557C

Une invitation à la contemplation… et à l’action pour préserver l’enchantement (Photographies prise le 10 juillet à 21h44 du Mega Victoria de la Corsica Ferries).

Face à cette splendeur, difficile de ne pas ressentir un appel intérieur : celui de ralentir, de respecter, de protéger. L’océan, les collines… tout cela forme un ensemble vivant et interconnecté. Et c’est à nous, citoyens et citoyennes de ce littoral, de veiller à ce que cet équilibre ne soit pas rompu.

L’APE s’engage pour que cette beauté reste accessible aux générations futures : Préserver la mer, les herbiers de posidonie, limiter la pollution lumineuse, freiner l’artificialisation, stopper le bétonnage…

Pour que la nature continue de nous émerveiller, soutenez l’APE83430. Adhérez ou faites un don

11 juillet 2025 : Le navire porte-conteneur MSC ASYA vole !

À certains moments de la journée lorsque la lumière se joue de la température de l’air et de l’eau, un phénomène étrange et magnifique se produit : on croit voir les bateaux flotter au-dessus de la mer, suspendu dans les airs comme par magie.

z02 MSC AYA Porte container 02403593A

Ce phénomène, connu sous le nom de « mirage supérieur » est provoqué par la réfraction de la lumière entre les couches d'air chaud situées au-dessus de couches d’air froid dues à la température de l’eau de mer bien fraîche en ce moment. Cette réfraction peut faire apparaître des objets distants, comme des bateaux, plus haut qu'ils ne le sont réellement, créant l'illusion qu'ils flottent au-dessus de l'horizon, comme en lévitation. C’était le cas aujourd’hui pour le porte-conteneur MSC AYA, construit en 2008 battant pavillon du Panama, d’une longueur de 337 m et capable de transporter un chargement maximal de 117 247 Tonnes (Photographie prise le 11 juillet à 12h20).

Un spectacle fascinant, qui rappelle que la mer est aussi un lieu d’illusions, de mystères, de beauté fragile.

Protéger le rivage, c’est préserver ce théâtre naturel où même les bateaux prennent leur envol.

Newsletter FNE

logofne

  1. Accueil
  2. Vie mandréenne

4 octobre 2020: Entrée remarquée du sous-marin Suffren en rade de Toulon

Le sous-marin Suffren est rentré ce jour vers 20 heures en rade de Toulon remorqué par le remorqueur de haute mer Pionnier. Le Pionnier a passé la remorque aux remorqueurs portuaires à hauteur de la villa Ronarc'h. Nous ignorons à cet instant les raisons qui ont conduit le sous-marin à ne pas revenir au port par ses propres moyens.

Suffren en remorque

Rentrée au port

7 juin 2020 : C’est parti aujourd’hui les cigales sont sorties de terre et cymbalisent !

Avec une dizaine de jours d’avance sur l’an dernier, les adultes males des cigales ont commencé à cymbaliser, c’est vrai que malgré l’orage menaçant la température a dépassé les 25°C !

00  Lyristes plebejus, la Cigale plébéienne filigrane

Lyristes plebejus, la Cigale plébéienne

Read more …

1 juin 2020 : Réouverture des piscines, les pigeons ramiers ont tranché : C’est maintenant !

Un pigeon ramier a décidé de prendre son bain dans les piscines de la presqu’ile, c’est vrai quoi pourquoi seraient-elles réservées aux goélands en attendant leur ouverture ?

01 Pigeon ramier 1, 2 3 on y va ! IMG 20200531 102251 filigrane

Read more …

23 mai 2020 : Sague matinale sur la presqu’ile

Au lever du soleil, la Sague a submergé la presqu’ile lui donnant parfois un air de toit du monde …

00 Presqu'ile IMG 20200523 070812 filigrane

Chaque année, au printemps quand l’air est déjà bien réchauffé et que la température de la mer est encore fraîche nous avons sa visite (https://www.ape83430.fr/la-vie-mandreenne/625-la-sague-sur-saint-mandrier).

Elle s’est évaporée ce matin vers 8h00…

Read more …

20 mai 2020 : Le monde de demain ? Le même que celui d’hier mais avec un masque et ce doublement !

20 mai 2020 : Le monde de demain ? Le même que celui d’hier mais avec un masque et ce doublement !

Fumée Corsica Ferries P5201014 filigrane

Difficile de voir la différence dans la fumée rejetée par les navires de Corsica Ferries qui arrivent ou quitte le port de Toulon. Pourtant cette compagnie s’est engagée à alimenter ses navires en carburants marins dont la teneur en soufre n’excède pas 0,1%, dès leur entrée en zone de pilotage dans la grande rade ainsi que lors de leurs escales au port de Toulon, y compris celles de moins de deux heures… Quant à la promesse électorale d’escale zéro fumée…

Au fait à quand une station de contrôle de la qualité de l’air à Saint-Mandrier ?

Vendredi 20 mars 2020, c'est le printemps

Aujourd'hui, vendredi 20 mars 2020, le printemps a débuté à 4 heures 49 minutes 28 secondes du matin, heure de Paris, données fournies par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

A ce moment précis, le soleil a traversé le plan équatorial terrestre et les deux hémisphères de notre Terre n'étaient alors plus éloignés ou plus proches du Soleil. L'équinoxe de printemps est le moment de l'année où la durée du jour et de la nuit est égale sur l'ensemble de la planète à 12 heures.

C'est l'équinoxe de printemps le plus tôt depuis 1896 !

equinoxe

12 février 2020 : Un sous-marin américain dans la rade

Le sous-marin nucléaire d’attaque américain USS Albany de la classe Los Angeles a fait escale dans le port militaire de Toulon apponté au quai Milhaud.

200212Albany

Read more …

22 janvier 2020 : D'un matin à l'autre sur la presqu'ile : lever de soleil sur l'horizon

200122a

21 janvier 2020 : Départ du Charles de Gaulle

Nous souhaitons bon vent à l'équipage du Charles de Gaulle et qu'il soit vite à l'abri des rafales de la tempête Gloria !

200121a

20 janvier 2020: Les rafales de vent de la tempête Gloria dispersent les pétales des premières fleurs d'amandiers...

200120a

10 janvier 2020, 17h20

Les derniers rayons de soleil illuminent la rade. Une seule fausse note : les fumées du MSC Grandiosa qui polluent l’atmosphère de notre littoral. Plus gros paquebot d'Europe en 2019, et 6eme plus gros paquebot au monde, il serait pourtant équipé d'un système hybride de nettoyage des gaz ...

 0 IMG 20200110 191325 Rade Dernier rayon de soleil filigrane

Read more …

22 décembre 2019 : Tempête Fabien

Un vigoureux flux d'Ouest a généré la tempête Fabien qui a suivi une trajectoire un peu plus au nord que la précédente tempête Elsa. Elle est arrivée dans la nuit. Entre 23 heures et minuit le 21 décembre, le vent passe brusquement du 170° au 330° en prenant de la force, passant de 10,8 à 83 km/h avec des rafales tempétueuses à plus de 129 km/h. La pression tombe à 987 hPa.

graphique infoclimat.fr saint mandrier sur mer cap c atilde copypet

Read more …

23 novembre 2019 : Vigilance rouge pour « pluies-inondations » et vigilance « vagues-submersion »

Un épisode méditerranéen s'est mis en place dès vendredi pour s'intensifier comme parfaitement prévu par Météo France ce samedi.

05 La mousse a envahi la plage et le parking de la Coudoulière Mousse PB230020 filigrane

Read more …

Précipitations du 14 novembre 2019

Photo 1

En ce mois de novembre, les fortes perturbations pluvio-orageuses se suivent et se ressemblent avec les mises en vigilance orange pluie-inondation, orages et vagues-submersion. Le jeudi 14 novembre, très tôt la couverture nuageuse s’est imposée et s’est traduit par des pluies fines en fin de matinée. La pluie s’est renforcée à partir de 14h00 arrosant copieusement les plantes de nos collines qui en ont bien besoin. Des rafales de vents violents ont dépassé les 94 km/h en début d’après-midi.

Read more …

  1. 11 novembre 2019: Commémoration armistice de 1918
  2. 3 novembre 2019: passage de la tempête Amélie
  3. 7 septembre 2019: Forum des associations
  4. 27 août: défilé de véhicules militaires

Page 1 of 3

  • 1
  • 2
  • 3

Depuis 1983, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

Association pour la Protection de l'Environnement et l'Amélioration du cadre de vie de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Journal Officiel du 15 juin 1983 - Agrément préfectoral du 28 juin 1989
Site www.ape83430.fr hébergé par la société OVH - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France