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9 septembre 2025 : le spectacle était au rendez-vous dimanche soir !

Dimanche soir, la pleine Lune au-dessus de la mer a tenu toutes ses promesses. Comme nous l’avions annoncé, l’éclipse totale a offert un spectacle grandiose : la Lune qui avait disparu est réapparue drapée d’un rouge cuivré au-dessus de la mer calme, avant de retrouver graduellement sa clarté éclatante.

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On vous l’avait dit… et c’est exactement ce qui s’est passé !

Un moment rare, partagé avec la nature et qui rappelle la beauté fragile de notre environnement nocturne, à partir du haut de la Renardière encore préservé des lumières excessives.

Nous vous proposons de revivre cet événement à travers 2 vidéos, retraçant toutes les phases de l’éclipse à sa sortie de la pénombre.

Le ciel s’est dégagé à temps pour permettre une observation détaillée de la réapparition progressive de la Lune après la phase de totalité. Ces clichés mettent en valeur la transition de l’ombre à la lumière lunaire. Pour révéler les détails des cratères et des reliefs lunaires qui réapparaissaient progressivement, la partie brillante de la Lune a été photographiée avec le diaphragme réglé à son ouverture la plus fermée, réduisant la surexposition et accentuant les contrastes des formations géologiques.

Un souvenir céleste qui nous invite, une fois encore, à lever les yeux vers le ciel et à protéger ce qui fait la richesse de notre cadre de vie.

L'éclipse lunaire totale que nous venons d’observer appartient à la série Saros 128, plus précisément au cycle numéro 37 de cette série, située donc près du milieu de cette série, où les éclipses sont généralement plus longues et centrales (la Lune passe à proximité du centre de l'ombre terrestre). Celle d’hier était une éclipse totale qui se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés dans cet ordre, et que la lune est dans sa phase pleine. La Lune a donc totalement disparue dans l'ombre terrestre, en prenant une teinte rougeâtre ("Lune de sang"). Cette éclipse était visible depuis l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Australie, et certaines parties des Amériques.

La Série Saros 128 comprend 71 éclipses lunaires, débutant le 29 août 984 et se terminant le 28 novembre 2245. Elle produit des éclipses totales, partielles et pénombrales répétées tous les 18 ans et 11 jours environ (période du cycle Saros). La précédente éclipse de la série Saros 128 a été observée le 27 août 2007, également une éclipse totale, tout comme la suivante dans cette série qui aura lieu le 18 septembre 2043.

Nous invitons les passionnés d’astronomie et les curieux à découvrir cette série et à partager leurs propres observations sur notre site.

12 juillet 25 : Sous la lune gibbeuse descendante, le stupa

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À l’extrémité du Cap Cépet, une structure militaire se découpe dans l’ombre, énigmatique. Sa silhouette austère rappelle celle d’un stupa solitaire. Elle monte la garde face à l’immensité marine. Dans le ciel, agité par l’orage, la pleine lune apparaît au-dessus de l’horizon, nuances de rouge profond et d’orange incandescent. Dans ce décor suspendu, les navires tels des lampions glissent sans bruit, spectres d’acier flottant entre ciel et mer…

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7 septembre 2025 : Ce soir, la Lune se pare d’ombre et de lumière au-dessus de la mer

La pleine Lune se lèvera ce soir au-dessus de la mer, offrant un spectacle déjà magique. Mais le ciel nous réserve encore mieux : une éclipse totale de Lune, visible depuis notre presqu’île. Pas de nuage en perspective !

Voici les horaires à retenir en heure locale :

  • 17h28 → entrée dans la pénombre
  • 18h27 → début de la phase partielle (la Lune commence à être « grignotée »)
  • 19h30 → début de la totalité, la Lune prend une teinte cuivrée
  • 20h11 → maximum de l’éclipse, moment le plus spectaculaire
  • 20h52 → fin de la totalité
  • 21h56 → fin de la phase partielle
  • 22h55 → sortie complète de la pénombre

Entre 19h30 et 20h52, la Lune sera totalement éclipsée, colorée d’orange et de rouge par la lumière de notre atmosphère.

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Un moment rare, à contempler depuis la côte, avec la mer comme horizon et la nature comme écrin. Un aperçu du spectacle de ce soir (photographie prise le 6 septembre 2025 à 20h00)

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MVE à Saint Mandrier

2003 : L'événement prend de l'ampleur ; 35 communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engagent et 3 communes dans le Var (dont St Mandrier).

2004 : Une cinquantaine de communes en Provence-Alpes-Côte d'Azur participent (55) ; 4 dans le Var : Six-Fours, Ollioules, St Mandrier et le Pradet.

2005 : Les Pédibus Mandréens sont mis en place tous les premiers mardis du mois dès la rentrée scolaire!
lancement du "challenge MVE".
participation du collège à la démarche "MVE"

2006 : A la rentré scolaire,  le Circuit V4 devient hebdomadaire! les autres restent mensuels jusqu'à la semaine régionale à partir de laquelle les pédibus du Pin Rolland deviennent hebdomadaire eux aussi.
Le challenge MVE récompense non seulement les classes mais aussi les enfants individuellement (médailles)
première sortie de fin d'année organisée aux Salins d'Hyères sur le site du Conservatoire avec la participation de la Mairie (bus) et de la LPO (accueil des enfants et visite du site, observation des oiseaux)

2007 :  les 2 circuits de Pin-Rolland P1 & P2 deviennent hebdomadaires et prennent exemple sur le circuit V4 du village.

2008 : Périodicité journalière pour 2 circuits au village, hebdomadaire pour 1 circuit au village et les 2 circuits du pin rolland, 3 circuits restent mensuels au village.

2009: Périodicité journalière pour 2 circuits, hebdomadaire pour 3 circuits et mensuelle pour 3 autres.
27 accompagnateurs/110 enfants inscrits.

Historique International

1976 : Au Danemark, la mise en place d'un programme " Aller Retour sécuritaire pour l'école " a permis de réduire de 85% le taux annuel d'accidents d'écoliers dus à la circulation.

1980 : La Grande-Bretagne, l'Australie, le Japon, les États-Unis, le Canada adoptent également ce programme. Des journées d'action sont organisées dans de nombreux pays et concernent bon nombre de personnes (au Canada  16 000 écoliers pour 5 provinces ; Grande Bretagne ; 10 000 écoliers, etc.).

2000 : le 4 octobre, la première journée mondiale « I Walk to School » est créée et  fait participer 2,5 millions d'enfants. Elle se tient désormais chaque année au début du mois d'octobre.

2001 : 21 pays et près de 3,5 millions d'enfants marchent vers leur école pour la deuxième édition. Près de 3 millions d'enfants ont marché ensemble sur la planète pour un mode plus sain et un environnement respecté. Pour la première fois la France s'inscrit dans le projet. Deux communes de PACA (Carpentras et Mouans-Sartoux) se sont inscrites.

2002 : 21 pays et près de 3,5 millions d'enfants marchent vers leur école pour la deuxième édition. (début février 2002 auprès des communes de plus 1 000 habitants). 22 communes ont participé à la journée internationale du 3 octobre 2002.

2003 : L'événement prend de l'ampleur ; 35 communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engagent et 3 communes dans le Var (dont St Mandrier).

2004 : Une cinquantaine de communes en Provence-Alpes-Côte d'Azur participent (55) ; 4 dans le Var : Six-Fours, Ollioules, St Mandrier et le Pradet.

MVE Opération mandréenne

A Saint Mandrier, Marchons Vers l’École c’est pendant la période scolaire:

  • 8 pédibus dont 2 journaliers, 3 hebdomadaires (tous les mardis matins) et 3 mensuels (tous les premiers mardis du mois)
  • plus de 100 enfants inscrits
  • 8 pédibus répartis sur toute la commune 6 au centre du village et 2 à Pin Rolland. Chaque pédibus est de couleur différente (bleu ciel (2), orange(2), vert, rose, marron et violet) l’ensemble des pédibus dessert tout le village et Pin-Rolland.
  •  une participation jusqu’à de 100% des enfants dans les classes les plus « marcheuses ».
  • un challenge entre les classes des groupes scolaires de la Commune par catégorie (âge des enfants) : TPS-PS ; MS-GS ; CP ; CE  et CM; avec des récompenses en fin d'année.
  • des animations tout au long de l'année (pédibus de Noël, semaine internationale, semaine régionale, semaine du développement durable...)
  • une sortie de fin d'année autour du thème de la découverte de la nature pour les plus âgés des enfants inscrits sur les circuits

une organisation pilotée depuis octobre 2003 par l’Association de Protection de l’Environnement (l’APE) regroupant plus de 30 accompagnateurs bénévoles membres de l’APE et aussi issus d’autres associations : Parents d’Elèves ou  Comité d’Intérêt local de la Presqu’île (CILP), etc.

 

L’APE assure les accompagnateurs pendant les trajets de l’opération MVE.

Rencontres MVE

La région organise une fois par an une rencontre entre tous les intervenants de Marchons Vers l'Ecole en Région PACA. Cette année, rendez vous à Manosque le 18 novembre.

Qu'est-ce qu'un réseau vélobus ?

Un vélobus : il fonctionne selon les mêmes principes que le Pédibus, mais bien sûr enfants & accompagnateurs se déplacent en vélo.

Qu'est-ce qu'un réseau pédibus ?

Le Pédibus : c'est un itinéraire pédestre défini, avec des " arrêts " marqués par un panneau où les enfants attendent le passage de l'adulte responsable (le " conducteur "). Plusieurs itinéraires sont définis (8 pédibus à St Mandrier).
La semaine internationale en octobre fait maintenant place à la journée internationale " Marchons vers l'École " : dans chaque commune, pour chaque école (volontaires) le trajet domicile - école se fait à pied (1 km de marche est une valeur moyenne constatée).

En région PACA [Provence, Alpes, Côte-d'Azur], une semaine régionale est mise en place au printemps.

MVE, Comment ça marche?

Marchons Vers l'Ecole... ou MVE
MVE: Comment ça marche ?
II s'agit d'organiser le cheminement à pied ou en vélo de groupes d'enfants encadrés par des adultes sur des itinéraires balisés sur le modèle d'un trajet d'autobus par exemple. D'où leur nom de pédibus ou vélobus. Les enfants rejoignent la caravane à des arrêts signalés et le groupe grossit jusqu'à l'école. Plusieurs itinéraires existent bien sûr, convergeant vers l'école. Provence-Alpes-Côte d'Azur a été le précurseur en France de cette opération et d'autres collectivités s'y intéressent de plus en plus. En effet, elle permet d'initier des changements de comportements durables et citoyens.
Au-delà de l'événement constitué par la journée internationale devenue semaine en 2003, l'objectif est de pérenniser l'initiative sur toute l'année scolaire et faire en sorte que ces nouveaux comportements se transforment en " bonnes habitudes " : si chacun fait un geste pour moins polluer, c'est toute la planète qui y gagne.

Nature de l'opération

Actualités MVE

Les circuits et les horaires

Historique MVE

Animation autour de MVE

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Depuis 1983, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

Association pour la Protection de l'Environnement et l'Amélioration du cadre de vie de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Journal Officiel du 15 juin 1983 - Agrément préfectoral du 28 juin 1989
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